Borne & Eau : pour la définition d’un plan de déploiement adapté aux opérateurs fluviaux

Afin d’enrichir son offre de services aux usagers de la voie d’eau et accélérer la démarche de « verdissement » du transport fluvial, HAROPA et VNF proposent un dispositif de bornes interactives, appelé Borne&Eau, pour la fourniture d’eau et d’électricité à destination des transporteurs fluviaux. Un premier réseau de bornes d’alimentation électrique et eau est d’ores et déjà opérationnel sur l’axe Seine. L’idée est d’inciter les opérateurs à se brancher électriquement à quai lorsqu’ils sont en escale ou en attente, en remplacement des groupes électrogènes actuellement utilisés à bord et nécessaires au fonctionnement des équipements domestiques et de sécurité.

Le plan de déploiement de ces bornes sera poursuivi jusqu’en 2027 pour couvrir l’ensemble des besoins de la profession sur le bassin de la Seine. C’est dans cette perspective qu’E2F a mis en place une concertation interne auprès des opérateurs fluviaux pour recueillir leurs avis quant aux emplacements envisagés pour le déploiement de 78 bornes supplémentaires.

Des avantages certains…

Le dispositif doit permettre de :

  • Réduire les pollutions atmosphériques (émissions de CO2 et de particules fines) liées à l’usage des groupes électrogènes lorsque les bateaux sont à quai ;
  • Économiser chaque année 5 300 tonnes d’équivalent carbone pour l’ensemble des 78 bornes ;
  • Engendrer moins de nuisances olfactives et sonores pour les riverains et pour les navigants ;
  • Améliorer la compétitivité économique du transport fluvial grâce aux économies de carburant et des coûts de maintenance des équipements à bord.

…A condition d’être bien implantées

Dans leur grande majorité, les opérateurs fluviaux sont conscients des bénéfices engendrés par l’utilisation des bornes que ce soit pour leur activité ou pour les territoires. Toutefois, nombre d’entre eux indiquent ne pas utiliser le service car les bornes ne sont pas accessibles sur leurs lieux d’amarrage ou difficile d’accès.

Pour permettre une augmentation du taux d’utilisation des bornes il est essentiel que le plan de déploiement territorial soit pensé conjointement avec les opérateurs, premiers utilisateurs et garants du succès du dispositif.

C’est un enjeu, notamment pour les bateaux de croisière qui stationnent la nuit dans des villes. Le but est qu’ils se connectent à ces bornes plutôt que de faire tourner un groupe électrogène bruyant qui émet des gaz à effet de serre et des particules fines.

Pour le fret, de nombreux sites sont très utilisés par les navigants pour leurs stationnements la nuit et les week-ends et certains lieux sont de véritables plateformes d’opérations de chargement et de déchargement.

Une répartition pertinente des bornes facilitera l’appropriation au plus grand nombre.

Une réflexion et une vision concertées

Dans une optique de déploiement national, une réflexion globale, concertée et par bassin de navigation doit être menée pour garantir l’accès du dispositif Borne&Eau à tous les opérateurs fluviaux. L’objectif : offrir à tous les opérateurs la possibilité de disposer d’un service de distribution d’eau et d’électricité et leur permettre d’engager concrètement le verdissement de leur activité, dans les mêmes conditions que sur l’axe séquanien.


Télécharger le document :
– Avis des opérateurs fluviaux sur le plan de déploiement des bornes en eau et électricité à l’échelle du bassin de la Seine.