Un nouveau ministre des transports à la barre !
François Durovray est le nouveau ministre délégué aux Transports dans le gouvernement de Michel Barnier.
Il est un connaisseur du monde des transports et des mobilités, notamment en tant qu’administrateur d’Île-de-France Mobilités.
À noter que désormais, ce portefeuille n’est plus chapeauté par le ministre de la Transition énergétique mais par Catherine Vautrin, ministre des Partenariats avec les territoires.
François Durovray, 53 ans, est président Les Républicains (LR) du Conseil départemental de l’Essonne. Il est élu dans ce département traversé par la Seine, depuis 2001, et succède donc à Patrice Vergriete en qualité de Ministre chargé des transports.
Il est perçu comme un bon connaisseur du secteur des transports même si les principaux dossiers sur lesquels il a été amené à travailler concernent plus spécifiquement le transport public. De fait, il se spécialise dans les transports à partir de 2010 en tant qu’élu et rédige notamment un rapport sur l’avenir des mobilités en Île-de-France en préconisant une écotaxe sur les poids lourds. Il préside également la commission Transports, mobilités et infrastructures de l’Association des départements de France (ADF) depuis 2015, vice-président du Groupement des autorités responsables de transport (GART) depuis 2021, membre du conseil d’Administration de l’AFITF et membre du Comité d’Orientation des Infrastructures (COI).
La présence de plusieurs ports fluviaux dans son département, ainsi que son implication dans le Grand Paris Express n’en font pas un novice en matière fluviale.
Nul doute que cet homme à poigne devra considérer le transport fluvial, ses enjeux et ses projets comme un secteur à suivre de près et à appuyer.