Projet de plan stratégique HAROPA : ce que les transporteurs fluviaux en pensent

Le 1er juin 2021, les ports du Havre, de Rouen et de Paris, fusionneront au sein d’un établissement portuaire unique de la Seine. Cette nouvelle étape de rapprochement entre les ports de l’axe Seine vise à constituer un hub maritime et fluvial de premier plan, capable de faire rayonner les ports du Havre, de Rouen et de Paris sur la scène internationale.

Il s’agit de contribuer au plan stratégique HAROPA qui a pour objectif de définir sa politique pour la période 2020-2025. Organisé autour de quatre piliers et de deux axes de développement, il dessine les contours du port de demain, un acteur économique de premier plan, un acteur du développement durable des territoires séquaniens, capable de rivaliser avec les ports du range nord européen.

L’occasion pour E2F de se féliciter de cette volonté visant à définir et mettre en œuvre une stratégie portuaire sur l’axe Seine, au bénéfice des transporteurs de marchandises comme de passagers.

Là est la priorité, le modèle de gouvernance n’apparaissant que comme un moyen de la satisfaire et non un objectif en tant que tel.

Pour E2F, le rattrapage de la position concurrentielle d’HAROPA par rapport aux ports maritimes de la Rangée Nord, au cœur du projet et donc de son plan stratégique, passe, outre la capacité d’accueil des navires à Port 2000, la capacité d’attraction d’industries sur son territoire, par une massification d’envergure des flux entrants et sortants singulièrement sur le mode fluvial.

Les professionnels du secteur fluvial ont aujourd’hui la capacité et la volonté de contribuer de manière décisive à ce projet, étant rappelé que les transporteurs fluviaux sont aujourd’hui en nombre de touchés et fréquence des bateaux, les principaux utilisateurs des infrastructures portuaires de l’axe.

En résumé ce qu’E2F relève :

  • Le plan stratégique doit réaffirmer plus clairement et comme première priorité que le principal levier de décarbonation des transports sur l’axe réside dans le basculement modal ;
  • Les objectifs de part modale pour les modes alternatifs à la route (de 26% en 2018 à 30% en 2025) ne partant pas de ce postulat manquent donc d’ambition, se calant sur une évolution tendancielle là où il faudrait marquer une forte inflexion notamment au Grand Port Maritime du Havre ;
  • Le plan stratégique doit se placer ouvertement dans la perspective de l’ouverture du Canal Seine-Nord Europe dès 2025, même si celui-ci ne sera mis en service qu’en 2028 ;
  • Le positionnement d’HAROPA en tant que développeur d’offres multimodales et combinées, ne doit pas avoir pour effet de le faire se substituer aux opérateurs économiques privés ;
  • Des éléments complémentaires sont nécessaires afin de se faire une idée précise de la soutenabilité du plan et du niveau de recettes (et d’emprunt), en provenance des redevances domaniales et des droits de ports, qui non seulement garantissent, mais sont seuls à même d’améliorer l’attractivité du futur ensemble portuaire et de chacune de ses places considérées isolément.

La concertation est ouverte jusqu’à la fin du mois de janvier sur le site : Concertation plan stratégique HAROPA.


L’intégralité de la contribution E2F dans le cadre de la concertation HAROPA est disponible sur demande au secrétariat E2F.