Norlink Fluvial travaille sur les carburations alternatives pour le fluvial

Les travaux du groupe de travail Norlink Fluvial sur les carburations alternatives pour le fluvial ont continué et se concrétisent principalement autour des flux courts et pendulaires dont les zones d’avitaillement sont plus facilement maitrisables, dont le profil de navigation est répétitif et plus facilement connu, au même titre que les bateliers et les chargeurs.

Objectifs à court terme :

Les travaux préliminaires ont été présentés récemment aux adhérents de l’association et sur le court terme, le groupe de travail a recommandé de :

  • Déclencher la réflexion sur les trafics « pendulaires et réguliers » avec les chargeurs et bateliers en faveur d’une solution énergétique durable ;
  • Inciter les navigants à engager une démarche de bilan énergétique (aide aux diagnostics) en faveur d’une démarche vertueuse de performance énergétique ;
  • Établir la cartographie des lieux d’avitaillement existants pour la rendre lisible.

De premiers échanges ont eu lieu avec des chargeurs et bateliers afin de savoir s’ils sont réceptifs au sujet de la conversion de bateau. Il semble que les premiers retours soient plutôt positifs. Ils seront prolongés par des entretiens complémentaires une fois les diagnostics énergétiques lancés.

Il n’existe aujourd’hui que très peu d’informations et de données fiables sur les zones de pertinence des différentes énergies alternatives pour le transport fluvial. Une étude a été réalisée sur la Seine, mais elle se concentrait majoritairement sur les bateaux à passager et les conditions de navigations sont assez différentes de celles de notre bassin. De ce fait, il semble tout à fait pertinent d’organiser une campagne de mesure sur les puissances réellement nécessaire sur les différents flux courts identifiés par le groupe de travail.

Cette étude, portée par Norlink Fluvial, cofinancée par GRDF, VNF et d’autres partenaires encore à définir portera sur la réalisation de diagnostics énergétiques de 6 à 7 bateaux réalisant des trafics pendulaires, courts et captifs sur le bassin Nord Pas-De-Calais, en vue de dimensionner un système de motorisation plus économe.

Afin de réaliser ce bilan énergétique, un système d’instrumentation sera installé pour identifier les besoins énergétiques et caractériser les profils de consommation énergétique de chaque bateau étudié.

L’identification de solutions concrètes de motorisations alternatives sera ensuite réalisée pour ces bateaux à partir des résultats de la première phase de l’étude qui en comportera quatre :

  • Audit documentaire pour caractériser la motorisation existante, les installations électriques du bateau ainsi que les cycles de navigation du bateau ;
  • Instrumentation du bateau pour définir un bilan énergétique dans différentes conditions de navigation ;
  • Préconisations d’optimisation des consommations énergétiques ;
  • Identification de solutions concrètes de motorisations alternatives (phase optionnelle).

Les membres du Conseil valident cette démarche et qu’un budget spécifique devra être alloué pendant l’année 2021.

Objectifs sur le long terme :
  • Conforter les gestionnaires d’infrastructures en étudiant les mises aux normes nécessaires par rapport à une pratique d’avitaillement en plusieurs points (étude en groupement de commande commune aux gestionnaires de ports et du réseau fluvial) ;
  • Accompagner les initiatives privées et publiques en matière énergétique (stations d’avitaillement) ou bornes de rechargement d’énergie électrique ;
  • Diffuser les informations nécessaires à l’obtention de financement (niveau régional, français ou européen).