Le projet Mageo va redessiner l’Oise entre Compiègne et Creil

Le projet de Mise Au Gabarit Européen de l’Oise (MAGEO) entre Compiègne et Creil a pour objectif de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 mètres aujourd’hui) entre Compiègne et Creil, afin d’accueillir des convois gabarit européen Vb transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises. Ce projet se situe au débouché sud du canal Seine-Nord Europe, maillon central de la liaison fluviale Seine-Escaut. Il s’étend sur 42 kilomètres de linéaire, depuis le pont SNCF de Compiègne jusqu’à l’écluse de Creil et traverse 22 communes dans le département de l’Oise. Cet aménagement constitue une étape clef pour assurer la continuité de navigation entre le bassin de la Seine et celui de l’Escaut dans le cadre du projet de liaison européenne Seine Escaut.

Rappel de l’objectif du projet :

  • Le projet de canal Seine-Nord Europe va ouvrir le bassin de la Seine au réseau fluvial à grand gabarit de l’Europe du Nord, démultipliant ainsi l’offre logistique entre les régions de l’axe Seine et la Belgique, les Pays Bas et l’Allemagne. L’Oise est ainsi le maillon essentiel qui permettra de relier le Canal Seine-Nord et l’axe Seine et donc l’accès aux ports de Paris, de Rouen et du Havre ;
  • De plus, de la confluence avec la Seine jusqu’à Compiègne, un certain nombre de plateformes multimodales sont réalisées (Bruyères-sur-Oise, Longueil-Sainte-Marie) qui sont autant de possibilités de concrétiser des schémas logistiques intégrant la voie d’eau à partir de la région parisienne ou des ports de l’axe Seine et qui, à elles seules, justifient le projet MAGEO ;
  • Le projet consiste à aménager la rivière Oise entre Compiègne et Creil afin qu’elle puisse accueillir des convois gabarit européen Vb c’est à-dire des bateaux d’une longueur de 180 m, d’une largeur de 11,40 m et transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises.

Le projet répond à trois enjeux fondamentaux :

  • Accroître les échanges de marchandises par voie fluviale avec le bassin parisien, les ports du Havre et de Rouen et le nord de l’Europe avec la réalisation du canal Seine-Nord ;
  • Contribuer au développement économique local en améliorant la compétitivité des entreprises existantes et en suscitant l’implantation de nouvelles activités ;
  • Permettre la réduction des nuisances ainsi que des émissions de gaz à effet de serre grâce au report modal vers les modes de transport de marchandises alternatifs à la route.

Programme de travaux :

La section de l’Oise comprise entre Creil et Conflans-Sainte-Honorine a déjà été aménagée à ce gabarit dans les années 1970. Avec le projet MAGEO, ce sera donc l’ensemble de l’axe Oise, déjà à grand gabarit, qui passera au gabarit européen Vb.

Pour permettre la navigation de bateaux de tels gabarits, le projet consiste notamment à :

  • Approfondir le chenal de navigation à 4 m (contre 3 mètres aujourd’hui) ;
  • Modifier le tracé du cours d’eau actuel (rescinder) dans certains secteurs afin d’aménager un chenal de navigation compatible avec la catégorie de bateau attendue ;
  • Protéger les berges modifiées suite aux rescindements et conforter au besoin les berges actuelles ;
  • Protéger les ouvrages d’art existants ;
  • Réaliser un site de compensation hydraulique visant l’écrêtement des crues de l’Oise ;
  • Le tracé du projet MAGEO présente un linéaire de 42 kilomètres depuis le pont SNCF de Compiègne jusqu’à l’écluse de Creil et traverse 22 communes dans le département de l’Oise.

Montant du projet :

L’estimation prévisionnelle du projet, approuvée au stade programme, est de 298 M€ TTC (valeur 2019) se décomposant comme suit :

  • 24 millions d’euros TTC d’études et d’assistance au maître d’ouvrage;
  • 6 millions d’euros d’acquisitions foncières ;
  • 268 millions d’euros TTC de travaux.

Financement de l’opération :

Les co-financeurs de l’opération sont :

  • La Région Ile-de-France ;
  • La Région Hauts de France ;
  • Voies navigables de France ;
  • L’Union européenne.

Planning prévisionnel :

  • 2021-2023 : Enquêtes publiques ;
  • 2023-2028 : Travaux ;
  • 2028 : Mise en service.

Plusieurs tables rondes ont été organisées par VNF en ce début d’année, dont une sur la navigation commerciale, lors de laquelle E2F était représentée.

A cette occasion les représentants d’E2F ont fait les remarques suivantes :

  • Les alternats prévus dans le projet devront être réduits au minimum et conçus en étroite concertation avec les usagers ;
  • La section Conflans-Sainte-Honorine Creil, qui ne fait pas partie du projet MAGEO, présente certains points singuliers qui empêchent une navigation fluide et en toute sécurité des convois de 180 m, ce point doit cependant être examiné et traité ;
  • E2F rappelle que le CAF avait en 2012 demandé qu’une étude soit menée pour établir le bilan coût avantage du relevage des ponts pour permettre le passage de trois couches de conteneurs.

E2F donnera son avis sur le projet à l’occasion de l’enquête publique préalable à la DUP prévue de mi mars à mi avril 2021.


Télécharger le document :
Dépliant de présentation du projet MAGEO.
Table ronde « Navigation commerciale »
Vidéo de présentation du projet MAGEO.