Une concertation pour déterminer les orientations stratégiques du Canal du Rhône à Sète

Le Préfet de la région Occitanie, Monsieur Étienne Guyot,  réunissait le 15 octobre la conférence inaugurale de la concertation sur l’avenir du canal du Rhône à Sète confiée au préfet François Lalanne et intitulé « Le canal du Rhône à Sète et son devenir ».

Le canal du Rhône à Sète fait l’objet depuis 2010 d’un programme de modernisation financé dans le cadre du Contrat de plan Interrégional Plan Rhône (CPIER).

Dans le cadre de la préparation du CPIER 2021-2027, la volonté est d’établir des priorités pour le canal.

Sont associés à cette concertation, les acteurs économiques, les collectivités et élus locaux, les acteurs environnementaux, et Voies navigables de France (VNF) ainsi que les services de l’État, associations et habitants.

Cette première séance a permis de présenter une étude réalisée par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) sur le devenir du canal. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien.

Il en ressort un bilan de la situation faisant état de 3 points majeurs :

  • Les sédiments sont de plus en plus importants et ils sont classés en déchets ;
  • L’état des berges se détériore ;
  • L’essentiel des flux se concentre désormais sur le tourisme.

L’étude présente 5 hypothèses, dont 3 soumises à la concertation dans l’intervalle qui nous sépare du CPIER 2021-2027.

Les trois grandes options qui ont été avancées concernant le devenir du canal du Rhône à Sète sont :

Engager d’importants travaux pour développer le transport du fret par bateau ;

S’en tenir au programme de modernisation de 2010 ;

Ou en faire un espace dédié à la pêche et aux loisirs.

Quatre ateliers thématiques permettront aux parties prenantes d’abonder le projet :

  • Élus locaux : le 4/11 à Beaucaire ;
  • Territoire et environnement : le 6/11 à Villeneuve-lès-Maguelonne ;
  • Fret : le 10/11 à Sète ;
  • Tourisme : le 28/11 à St Gilles.

Les résultats de cette concertation seront dévoilés fin 2020 ou début 2021.

Le public sera également associé avec la mise en œuvre d’une plateforme électronique dédiée qui sera en ligne dès la semaine prochaine. Chacun pourra y trouver toutes les informations voulues et faire ses propres suggestions.

Une reflexion pour l’avenir

La réflexion doit aider à définir de grandes orientations dans le contrat de plan interrégional du plan Rhône-Saône, abondé par des crédits européens, nationaux et des collectivités locales, et dans le prochain contrat de plan Occitanie État-Région pour la période 2021-2027.

Développer le fret et accueillir des péniches de 2 500 tonnes suppose d’investir 225 M €. Maintenir le trafic actuel et le développer avec le port de Sète et la Métropole Montpellier Méditerranée permettrait de diviser par deux ce chiffre. Dédier le canal aux seuls loisirs réduirait la facture à 10 M €.

Cette conférence est en tout cas l’occasion de se questionner sur l’avenir de ce territoire. L’ambition est de définir un projet s’inscrivant dans le développement durable et adapté au changement climatique, la Méditerranée étant l’une des deux zones les plus impactées.

Enfin, la mission préconise la mise en place d’une structure qui superviserait l’ensemble, là où tout s’est fait en ordre dispersé jusqu’à présent.

Entre appui différencié des représentants des Territoires jouxtant le Canal, gardiens de la doctrine budgétaire, ingénieurs et aménageurs rendant compte de leurs connaissances à date, tenants d’un tourisme alternatif, promoteurs du report modal, associations de Défense de l’environnement, la concertation s’annonce riche de contenu.

Pour sa part E2F continuera d’appuyer en faveur de la solution qui n’obère pas les potentialités de trafic.  

Zoom sur le canal du Rhône à Sète :

Le canal du Rhône à Sète, sur 60 km, irrigue 20 communes et traverse des zones naturelles remarquables de Beaucaire à Sète. C’est un objet singulier, au carrefour d’enjeux économiques et écologiques. Il participe de l’attractivité du littoral de la Méditerranée, dont le port de Sète fait partie. Le trafic sur le canal du Rhône à Sète est 250 000 tonnes / an. Le tourisme fluvial, enregistré aux 2 extrémités du canal (point de comptage) : est de 4000 bateaux / an, au point mobile de Frontignan, et de 1 300 bateaux / an, à l’écluse de Saint-Gilles. L’investissement de VNF pour l’entretien de la voie d’eau s’élève à 3 M d’euros /an.