La région Ile-de-France lance l’acte 2 de sa stratégie fret et logistique pour 2022-2027

La région Ile-de-France a organisé le 28 novembre 2022 les Assises régionales du fret et de la logistique réunissant plus de 200 acteurs de la filière : collectivités, entreprises, établissements publics. E2F était présente.

Lancée en 2018, la Stratégie régionale fret et logistique de la Région Île-de-France entre dans une nouvelle phase pour prendre en compte :

  • Les profondes mutations du secteur renforcées par la crise sanitaire et ses périodes de confinement successives ;
  • La transformation des comportements d’achat ;
  • Les nouveaux enjeux liés à l’accélération de la transition énergétique et à l’urgence climatique.

L’Ile-de-France compte 7 millions d’habitants qui achètent en ligne et dont 84 % des achats nécessitent des livraisons physiques. Le e-commerce croît chaque année de 15 % posant inévitablement la question de l’acheminement des produits et donc du fret et de la logistique. « Dans la région, nous avons un solde positif de 70 000 habitants jusqu’en 2050 », souligne Stéphane Beaudet (Vice-Président du conseil régional d’Île-de-France), rappelant que les nouvelles habitudes de consommation héritées de la pandémie de Covid-19 ne vont pas disparaître de si tôt.

A cela s’ajoute la nécessaire transition écologique des modes de transport de marchandises dans la région. Deux dimensions motrices de l’acte 2 de la stratégie fret et logistique qui pose un cadre au développement de la filière.

Les 4 grandes orientations de la Stratégie fret et logistique 2022-2027 de la Région Île-de-France :

1. « Mieux connaître pour mieux agir » : développer la connaissance du système logistique régional

Cet axe vise à améliorer la collecte et l’exploitation des données de flux pour produire de nouveaux indicateurs territorialisés, en vue de mieux connaître et mieux comprendre l’organisation des flux et des acteurs.

La Région poursuivra son soutien aux projets innovants et son travail de construction d’un Observatoire régional du fret et de la logistique, en partenariat avec l’État et l’ensemble des acteurs publics et privés.

2. Assurer les conditions de la décarbonation des activités logistiques

Alors que 90 % du fret francilien transite aujourd’hui par la route, la Région souhaite le développement d’usages logistiques décarbonés et de chaînes logistiques multimodales.

Par exemple, elle encouragera le fret par voie d’eau en soutenant la modernisation ou la création d’équipements et d’infrastructures et en aidant les acteurs dans la mise en place de solutions de livraison urbaine fluviale associées à des véhicules propres.

L’investissement de la Région porte également sur le verdissement des modes de transport et sur le déploiement des réseaux d’avitaillement pour les flottes électriques ou au gaz.

3. Planification et aménagement : répondre aux besoins dans une approche de sobriété foncière

Dans le contexte de la mise en place du SDRIF-E (schéma directeur environnemental de la Région Île-de-France), la logistique doit aussi s’inscrire dans les objectifs de sobriété foncière et d’économie circulaire.

L’acte 2 de la stratégie fret et logistique de la Région prévoit des interventions fortes pour intégrer plus systématiquement les enjeux logistiques dans les projets d’aménagement.

4. Valorisation de l’écosystème régional fret et logistique par des actions de formation, de communication et l’animation d’actions collectives

Pour améliorer la visibilité du secteur du fret et valoriser son rôle dans la dynamique économique et la création d’emplois, la Région va renforcer les liens avec les acteurs de la formation et les entreprises.

Seule une démarche réunissant acteurs publics et acteurs privés pourra aider à faire découvrir la diversité des emplois et les opportunités de carrière.

Le budget consacré à la stratégie fret et logistique augmente sur la période 2022-2027 puisqu’il sera de 115 millions d’euros contre 90 millions d’euros pour l’acte 1 sur les années 2018-2022.