1ère réunion de la délégation régionale Seine et pistes d’action

La première réunion de la délégation régionale Seine s’est tenue en visioconférence le 15 décembre sous la présidence d’Andy Fouquier (collège artisans), ainsi que ses co-présidents Philip Maugé (collège armateurs) et Marie Pierre Landowski (collège passagers).

Ce trio de tête permettra de piloter l’action professionnelle sur le bassin pour l’ensemble de la Profession.

Avec le 1er marché du tourisme européen à Paris, le 1er trafic de conteneurs fluvialisés, une part modale de plus de 20 % sur les agrégats et les matériaux de construction, des trafics de référence en matière de logistique urbaine et de vrac sec (céréales), le bassin de la Seine concentre des enjeux économiques majeurs dont la filière fluviale est le pivot.

4 dossiers emblématiques incarnent ce caractère central : Seine-Escaut, le projet Haropa, le Grand Paris et les JO 2024.

Plus que jamais, la cohésion professionnelle est de mise pour permettre d’appuyer la relance et la croissance dans un cadre étroit de coopération avec les parties prenantes (nombreuses) qu’elles soient administratives, privées ou politiques : les gestionnaires d’infrastructures (Ports, VNF, canaux de la ville de Paris), délégation d’axe, service instructeur, Direccte, élus, associations (Communautés portuaires), chambres consulaires…

Plusieurs rencontres sont prévues au 1er trimestre 2021 pour évoquer un certain nombre de dossiers spécifiques parmi lesquels le Pami, Méricourt, Haropa…, en maintenant une présence active dans les instances de concertation nombreuses du Bassin : Commissions Locales Usagers (CLU), Comité des usages de la Seine (CUF), conseils des ports…

Les priorités d’actions 

• Les JO 2024 ;

• Le Grand Paris Express ;

• La reprise de l’activité passagers ;

• L’intégration des trois ports HAROPA ;

• Le programme de régénération, de modernisation et de développement des infrastructures ;

• Les services aux usagers (Borne et eau, escales, assainissement…)

• La transition énergétique ;

• Le soutien à la création et au développement des entreprises ;

• La formation professionnelle.

Le point sur l’activité à date sur le Bassin

Constat d’un marché en rebond pour le fret mais marqué par l’absence de prévisibilité, et pour le tourisme d’une crise persistante et dévastatrice :

Sur le secteur céréalier, les tensions sur le marché mondial laissent augurer un premier semestre 2021 mieux qu’envisagé initialement ;

Pour les agrégats, les chantiers du grands Paris soutiendront l’activité, en dépit d’un marché du BTP, qui risque d’être par ailleurs en demi-teinte, beaucoup d’opérations ayant été retardées du fait de la crise et du report des élections municipales ;

Pour les conteneurs, la crise économique qui affecte les ports français affecte l’activité ;

Le secteur du tourisme est quant à lui à l’arrêt, avec des incertitudes sur une date de reprise, compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire.

Les prévisions d’atterrissage de fin d’année peuvent être estimées à -15 % sur le fret et à – 90 % pour les passagers.

Focus sur les JO 2024

Les enjeux sont nombreux pour la Profession : les JO sont une opportunité commerciale en phase chantier et pendant les jeux, un accélérateur de transition, de projets et d’image qui bien gérés, mais pas sans contrainte, renforceront la place du fluvial.

E2F est associé et un groupe de travail trimestriel sur le transport fluvial (impact sur les activités, contribution du fluvial avant, pendant et après) a été mis en place par la DIJOP. Les derniers arbitrages sur la tenue des épreuves vont être rendus prochainement, cependant les horaires des épreuves tenues sur la Seine ne seront connus qu’en 2022. Une intervention de la délégation Seine auprès de VNF a par ailleurs été menée sur une proposition de modification de l’alternat de l’Ile Saint-Denis.