Sogestran Logistics lance SoBlue, un service fluvial conteneurisé décarboné sur la Seine

Acteur de la supply chain durable, Sogestran Logistics, commissionnaire de transport et filiale du groupe Sogestran, amplifie son action en faveur de la transition énergétique en lançant SoBlue, une nouvelle offre de transport de conteneurs bas carbone. SoBlue est le premier service fluvial en France à utiliser du carburant HVO. Fruit de plusieurs années de travaux techniques et logistiques sur différents carburants de substitution au gazole, cette expérimentation s’exerce dans le cadre d’un régime dérogatoire sur la ligne Le Havre-Rouen-Gennevilliers, actuellement opérée par deux automoteurs.

Le premier avitaillement en HVO de l’OURAL, automoteur de 135 m de long pouvant transporter jusqu’à 270 EVP, a eu lieu le 15 février 2023 à Gennevilliers (92) avec la collaboration de Paris Terminal.

Fourni par la société Altens, le HVO permet une réduction importante des émissions de CO2 grâce à sa production par hydrotraitement de matières premières résiduelles. Ce carburant de synthèse permet de réduire d’environ 90% les émissions de dioxyde de carbone par rapport à une solution fluviale traditionnelle. « Nous ferons régulièrement des mesures pour vérifier et confirmer les performances et la réduction des émissions dans les conditions d’utilisation réelle », précise Sogestran. Le HVO bénéficie depuis août 2022 d’une reconnaissance dans la base GES de l’ADEME.

L’avantage de ce carburant est qu’il ne nécessite aucune transformation à bord ni aucun ajout de produits quels qu’ils soient. Les soutages d’avitaillement se passent de manière identique à ceux du gazole.

Toutefois, le HVO coûte plus cher : « Nous prenons une partie du surcoût qui est aussi répercuté sur les tarifs. Nous sommes suivis par nos partenaires industriels, commissionnaires de transport, compagnies maritimes », annonce Sogestran. Le modèle économique peut ainsi être le plus équilibré possible tout en prenant en compte le seuil d’acceptabilité pour chacune des parties.

« Ce nouveau service SoBlue répond à une réelle attente des armateurs et chargeurs déjà engagés dans la transition énergétique. Nous leur proposons de l’espace sur nos unités pour un transport plus éco-responsable. Le certificat délivré par Altens garantit à nos clients une démarche vertueuse d’économies en CO2. Sogestran Logistics souhaite développer ce service tout au long de 2023 et convaincre de nouveaux acteurs de réduire l’empreinte environnementale de leur supply chain », souligne Benoît Mugnier, directeur de Sogestran Logistics.

Atout supplémentaire pour mesurer les réductions d’émissions de CO2 réalisées, l’offre SoBlue disposera d’un HVO dont le coefficient de réduction CO2 est certifié par l’ISCC (International Sustainability and Carbon Certification).

SOGESTRAN, à l’affut de toutes les solutions techniques de décarbonation du fluvial, achève par ailleurs l’équipement du ZULU 06, nouvelle construction qui sera la première unité fluviale en France à propulsion hydrogène dédiée notamment à la logistique urbaine en région parisienne.