Report modal et fluvial : VNF et l’AUTF allient leurs forces pour convertir les chargeurs

Dans le cadre de la Semaine de l’Innovation du Transport & de la Logistique 2021 (SITL), Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France (VNF) et Fabrice Accary, Directeur général de l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), ont signé une convention de partenariat. Cet accord vise à accélérer la conversion des chargeurs, entreprises utilisant le transport de marchandises, vers une logistique propre dans le cadre de la démarche FRET21, et tout particulièrement vers la logistique fluviale.

Dans le contexte actuel d’accélération du réchauffement climatique, le transport fluvial répond à une volonté marquée des chargeurs de recourir à des solutions de transport moins émettrices de CO2 et offre des perspectives de développement de trafic importantes grâce à la modernisation des infrastructures en cours.

Dans cette optique, VNF et l’AUTF renforcent aujourd’hui leur collaboration pour accélérer le report modal de la route vers le fer ou la voie d’eau, en particulier dans le cadre dispositif FRET21. Pour rappel, le dispositif FRET21 a été initié par l’AUTF et l’ADEME pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact environnemental de leurs activités de transport et les aider à construire des chaînes logistiques plus durables. Cette démarche d’engagement volontaire incite les entreprises à définir un objectif de réduction des émissions de CO2 et les actions concrètes pour y parvenir. Elles peuvent valoriser la performance environnementale de leurs actions d’optimisation logistiques ainsi que l’efficacité énergétique des alternatives au diesel.

Les objectifs de ce partenariat sont :

  • D’une part, de valoriser les atouts du fluvial, en particulier sa bonne performance environnementale auprès des chargeurs membres de l’AUTF ;
  • D ’autre part, d’inciter les chargeurs en contact avec VNF, en particulier ceux qui bénéficient du Plan d’Aide au Report Modal (PARM : dispositif initié par VNF pour aider les chargeurs à étudier, expérimenter et basculer leurs flux vers le mode fluvial), à s’engager davantage dans le report modal en adhérant à la démarche FRET21. A titre de rappel, le PARM permet d’accompagner financièrement les entreprises souhaitant intégrer la voie d’eau dans leurs chaînes logistiques à chaque étape du montage d’un projet fluvial : aide à la réalisation d’études logistiques, à l’expérimentation du transport fluvial et à l’acquisition d’équipements de manutention et d’infrastructures. Pour l’édition 20218-2022, 12.5 M€ de financements publics sont consacrés à ce dispositif pour les cinq années de sa mise en œuvre. D’autres partenaires financeurs, tels que les régions, sont également susceptibles de participer au PARM, ce qui pourrait à terme porter le budget global disponible jusqu’à un maximum de 20 M€.

Autre exemple de collaboration évoqué dans la convention, les deux entités interviendront ensemble au prochain salon Riverdating dédié à la logistique fluviale organisé du 12 au 14 octobre prochain à Lyon, en co-exposition avec Pollutec, sur le thème : Logistique fluviale, mode d’emploi. Des chargeurs y expliciteront concrètement les modalités d’organisation de leur logistique fluviale.