Recommandation des employeurs de la navigation intérieure dans le contexte de la crise du Covid-19

La crise sanitaire du COVID-19 a frappé la France depuis le mois de mars entrainant des réductions d’activité des entreprises de navigation intérieures dans des conditions sans précédent.

Les entreprises de logistique fluviale ont dû réduire leur activité de près de 40 % tandis que celles de tourisme fluvial sont complétement arrêtées depuis le 14 mars.

Cette situation a conduit toutes les entreprises opérant sur le marché du tourisme fluvial et une fraction plus limitée des entreprises opérant sur le marché de la logistique à avoir recours au dispositif exceptionnel d’activité partielle mis en place par les Pouvoirs Publics, garantissant ainsi l’emploi au sein de la branche de la navigation intérieure.

L’amorce du processus de déconfinement depuis le 11 mai, conduit maintenant les entreprises de navigation intérieure à adapter leurs organisations pour garantir la santé et la sécurité au travail de leurs personnels, des intervenants extérieurs et de leurs clients, ainsi qu’à orienter leurs outils de production pour répondre aux besoins du marché lesquels seront durablement affectés par la crise.

Entreprises Fluviales de France (E2F),

Considérant les risques sanitaires encourus par leurs personnels,

Considérant leur engagement tout au long de la crise,

Considérant l’appui décisif des personnels à la réussite de la reprise économique,

Considérant la nécessité de garantir dans la durée les savoirs faire des personnels et de leurs entreprises,

Considérant enfin et plus généralement la place du transport fluvial dans les stratégies logistiques et de tourisme, dans le cadre de la transition écologique, qui lui offre sur le moyen et le long terme une opportunité forte de développement,

Invite les employeurs à :

  • maintenir durablement dans l’emploi les personnels de leurs entreprises sous statut de CDI et à mettre tout en œuvre pour éviter les licenciements économiques.
  • respecter scrupuleusement la convention collective de branche, notamment dans ses dispositions relatives à l’aménagement du temps de travail
  • appliquer le protocole sanitaire établi par E2F
  • suivre régulièrement les actualités du gouvernement en lien avec la crise sanitaire et se conformer aux prescriptions réglementaires correspondantes.