Rapport de l’Observatoire du transport combiné

Le GNTC, avec ses partenaires, parties prenantes du projet d’Observatoire du transport combiné, vient de publier le premier Rapport annuel de l’Observatoire.

En 2022, les principales parties prenantes du transport combiné français se sont rapprochées dans l’idée de constituer un Observatoire du transport combiné, structure en réseau ayant pour objectif de mieux connaître les statistiques et données stratégiques de cette activité, ainsi que de les diffuser pour le bénéfice commun et le développement de la filière dans le respect des règles relatives au secret statistique et au secret commercial.

Ces parties prenantes sont le Groupement national des Transports Combinés (GNTC), les deux gestionnaires de réseaux de transport massifié, SNCF Réseau (pour le ferroviaire) et VNF (pour le fluvial), et l’ADEME.

Le rapport de l’Observatoire du transport combiné a pour objet de présenter les données essentielles du transport combiné en France, portant sur les années 2020-21-22, et de les mettre en parallèle avec certaines données afférentes aux années précédentes, notamment celles issues du récent rapport UIC-UIRR qu’il synthétise dans sa troisième partie. Au préalable, le rapport traite du transport combiné rail-route puis du transport combiné fleuve-route.

Focus sur le transport combiné Fleuve-Route (TCFR)

Mesuré en EVP transportés, le trafic du TCFR est en croissance continue : pour l’ensemble du réseau VNF, il est passé de 563 797 EVP en 2020 à 582 946 EVP en 2021 (+3,4 %) et a franchi la barre des 600 000 en 2022, à 605 414 (+3,85 %).

Sur l’année 2022, les plus fortes croissances sont remarquées sur le bassin Seine, alors que les bassins Grand Est et Rhône – Saône étaient plutôt en repli.

Comme son homologue rail-route, le trafic du TCFR peut être également mesuré par les données DGITM issues des demandes d’aides à l’exploitation de services de transport
combiné, avec cependant une année de décalage. Ces données font état de 255 000 UTI transportées en 2021. Comme pour le TCRR (Transport combiné Rail-Route), ce chiffre n’englobe pas les transports d’UTI non éligibles, en particulier les transports de moins de 80 kilomètres et certains flux proches de la frontière nord-est.

Par ailleurs, on lit la croissance du TCFR dans l’évolution des voyages, c’est-à-dire du nombre de trajets fluviaux emportant des EVP et constatés par VNF. Les voyages sont
passés de 9460 (2020) à 9902 (2022), avec cependant une inflexion à 9297 en 2021.

Le croisement des données de VNF sur les EVP et les voyages est le nombre d’EVP transportés par voyage, qui passe de 59,6 en 2020 à 61,1 en 2022. Ce ratio laisse suggérer que, comme pour le TCRR, l’année 2022 voit les chargements de barges s’améliorer, par un meilleur remplissage des barges et/ou par des tonnages par EVP plus élevés. Les données et les analyses des prochains mois et années permettront de confirmer cette tendance, qui reste à ce stade une hypothèse.

Ce premier Rapport annuel de l’Observatoire du transport combiné permet de constater trois enseignements majeurs :

  • Les chiffres favorables de progression du transport combiné en 2022, et notamment ceux du TCRR, sont significatifs de la capacité de cette activité à répondre aux besoins grandissants du marché du transport et de la logistique. Ils confirment le potentiel de croissance et de développement partagé par les acteurs du secteur en attestant des performances (écologiques, sociétales, économiques…) de la filière pour répondre aux défis de la décarbonation des transports.
  • Les prochaines éditions du Rapport continueront cet effort de présentation objective des données et de mise en perspective des différentes sources, afin de mieux faire
    connaître la filière et d’accompagner son développement avec toutes les parties prenantes intéressées.
  • A cet égard, il conviendra de lever les difficultés méthodologiques abordées en fiabilisant encore davantage le recueil des données et leur traitement.

Consulter l’intégralité du rapport.