Liaison Bray-Nogent : feu vert à la déclaration d’utilité publique

L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de canal à grand gabarit entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine s’est déroulée du 18 janvier au 18 février 2021.

Le 8 avril, la commission d’enquête publique a fait part d’un avis favorable sans réserve à la déclaration d’utilité publique du projet. Cette décision va permettre d’enclencher l’instruction du dossier en vue de l’obtention de la déclaration d’utilité publique en Conseil d’Etat pour un démarrage prévisionnel des travaux d’ici à 2024, conformément aux souhaits de la profession fluviale.

La commission d’enquête a considéré que la nécessité de moderniser et d’améliorer la liaison fluviale Bray/Nogent est apparue nécessaire à la majorité du public, remarquant que si les avis diffèrent sur les solutions à retenir, le projet proposé par Voies Navigables de France est plus ambitieux. Elle note que c’est un projet majeur du développement de l’infrastructure navigable en France, qui s’intègre dans les orientations des politiques publiques nationales et européennes.

Il est apparu à la commission d’enquête que l’examen des pièces du dossier, les études économiques réalisées, les argumentations développées au cours de l’enquête publique par les acteurs économiques et les responsables des collectivités locales, montrent que le projet proposé par VNF est le plus apte à répondre aux besoins de transport de cette région et surtout à favoriser son développement économique.

En dépit des observations faites par certains participants à l’enquête, la commission d’enquête considère que les études préalables ont démontré la neutralité hydraulique du projet et que s’agissant de l’environnement, le maître d’ouvrage du projet avait fait la preuve que les impacts sur la faune et la flore, pouvaient être largement réduits et que ceux qui ne pouvaient être supprimés seraient compensés. Elle n’a donc pas retenu ces observations.

Cette opération soutenue par E2F vise à développer les capacités de transport de marchandises par la voie fluviale. En augmentant le gabarit de navigation sur 28,5 km, le projet Bray-Nogent, conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France, permettra d’assurer une continuité de navigation sur la Seine pour les bateaux de 2 500 tonnes, depuis les ports du Havre et de Rouen jusqu’à Nogent-sur-Seine, en accroissant l’hinterland et en ouvrant vers le Grand-Est.

Une excellente nouvelle pour tous les acteurs de la voie d’eau, saluée à juste titre par le président de la Région Grand Est et le Président du Département de l’Aube.