La pérennité du transport fluvial européen (Plan d’action NAIADES III)

Aujourd’hui, la Commission européenne présente un plan d’action en 35 points pour renforcer le rôle du transport fluvial dans nos systèmes de mobilité et de logistique.

Les principaux objectifs sont de déplacer davantage de marchandises sur les fleuves et canaux européens et de faciliter la transition vers des barges à zéro émission d’ici 2050. Cela est conforme au Green Deal européen et à la stratégie de mobilité durable et intelligente, qui fixent l’objectif d’augmenter le transport par les voies navigables intérieures et le transport maritime à courte distance de 25 % d’ici 2030 et de 50 % d’ici 2050.

Environ 41 000 kilomètres de voies navigables intérieures traversent 25 des États membres de l’UE, transportant environ 150 milliards de tonnes de marchandises chaque année, en particulier dans les zones densément peuplées et encombrées. Environ 44 000 personnes travaillent sur des bateaux de navigation intérieure, dont 60 % dans le transport de marchandises et 40 % dans le transport de passagers.

La commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré : « En tant que l’un des modes de transport les plus économes en CO2 disponibles, les voies navigables intérieures ont le potentiel de jouer un rôle central dans la décarbonisation de nos systèmes de transport. Pourtant, aujourd’hui, nos canaux et rivières transportent seulement 6 % du fret de l’UE. Avec un réseau de voies navigables de 41 000 km couvrant 25 États membres, il est possible de faire beaucoup plus ; à la fois le long de nos corridors RTE-T et dans les centres-villes, où les voies navigables intérieures peuvent contribuer à verdir le dernier kilomètre de la logistique urbaine. »

Le nouveau plan d’action mettra en place les conditions pour que le secteur du transport fluvial puisse mieux saisir les opportunités liées à la transition vers une économie zéro émission et numérique. Parmi les actions proposées figure la révision de la directive sur le transport combiné, qui, avec le soutien aux investissements dans la capacité de transbordement et les terminaux multimodaux intérieurs, permettra une plus grande intégration des voies navigables intérieures dans un système de transport intermodal transeuropéen moderne. Le plan d’action comprend également des mesures pour accélérer et stimuler les investissements dans le développement et le déploiement de technologies innovantes, zéro émission et zéro déchet pour les navires et les ports intérieurs, et aider le secteur à suivre les évolutions numériques. Cela sera essentiel pour assurer sa durabilité et sa compétitivité à long terme, tout en ouvrant de nouvelles opportunités d’emploi attrayantes pour une main-d’œuvre qualifiée.

La Commission propose des actions dans les domaines suivants :

Déplacer davantage de fret vers les voies navigables intérieures

La Commission aidera les gestionnaires des voies navigables intérieures à garantir un niveau de service élevé (bon état de navigation) le long des corridors de navigation intérieure de l’UE d’ici au 31 décembre 2030. La révision à venir de la directive sur le transport combiné intégrera pleinement les voies navigables intérieures en tant qu’élément essentiel du transport intermodal. La Commission établira également un cadre européen pour mesurer et déclarer les émissions dues à la logistique et au transport. Cela pourrait augmenter la demande d’options plus durables, y compris les voies navigables intérieures lorsque cela est possible.

Transition vers un transport fluvial zéro émission

Comparé à d’autres modes de transport terrestres, le transport fluvial est économe en énergie, sûr, presque sans embouteillage et silencieux. La Commission proposera des mesures pour encourager les investissements dans les technologies zéro émission et zéro déchet pour les bateaux et les ports intérieurs et soutiendra également la recherche et l’innovation.

Transport fluvial intelligent

De nouvelles mesures visant à aider le secteur du transport fluvial à suivre les évolutions numériques et à améliorer la compétitivité sont incluses dans la proposition. Les deux aideront le secteur à devenir un élément actif de chaînes multimodales plus larges. Une numérisation plus poussée peut jouer un rôle important pour améliorer l’efficacité et la fiabilité de la navigation et de la gestion du trafic, mieux intégrer le transport par voies navigables intérieures dans les processus logistiques et les chaînes multimodales, et réduire la charge administrative et les coûts liés au respect et à l’application de la législation.

Des emplois plus attractifs et durables dans le transport fluvial

Le secteur des voies navigables s’appuie sur une main-d’œuvre qualifiée. Les actions proposées garantiront des règles d’équipage de l’UE intelligentes et flexibles et fourniront aux équipages des bateaux de navigation intérieure les compétences nécessaires pour faire face aux transitions verte et numérique, à la cybersécurité, à la synchromodalité et à l’automatisation des navires et des infrastructures.