A Lyon, les bateaux de croisière se branchent à l’électrique

Bientôt, plus rien ne viendra troubler la quiétude des bords de Rhône. A l’automne, Voies navigables de France mettra en service trois bornes électriques permettant d’alimenter six bateaux de croisière.

Le bruit et la pollution générés par les groupes électrogènes des paquebots à quai ne seront plus qu’un lointain souvenir. Après une première étape d’installation de trois bornes électriques sur le quai Claude-Bernard, d’autres déploiements sont prévus à Lyon, mais aussi sur tout l’axe Rhône-Saône jusqu’à Saint-Jean-de-Losne en Côte d’Or.

« La croisière fluviale est une activité en développement sur l’axe Rhône-Saône, mais elle est source de quelques nuisances que nous souhaitons améliorer », fait valoir Cécile Avezard, directrice territoriale Rhône-Saône de VNF.

Onze sites d’appontement équipés de 18 bornes électriques devraient rendre la croisière fluviale plus écologique. Ces équipements permettront d’économiser 8 500 tonnes de CO2, dont 5 800 tonnes sur le territoire de la Métropole de Lyon.

De quoi réjouir son président Bruno Bernard, président métropolitain, qui déclare : « Nous réglons ainsi un problème important car 60 % des émissions carbone de ces bateaux se font à quai ».

Bornes électriques pour bateaux : un investissement de 8,5 millions d’euros

Pour mettre en œuvre ce projet, VNF a lancé un marché de concession remporté par Engie solutions. Une filiale dédiée, Saône Confluence Escales, a été créée et réalisera l’investissement de 8,5 millions d’euros. « Nous avons obtenu un financement de 450 000 euros de l’Ademe », fait savoir Michel Mathieu, président de Saône Confluence Escales.

La concession de service public, d’une durée de 14 ans, prévoit également l’installation de bornes à eau pour les paquebots et péniches-hôtels ainsi qu’une mission de régisseur sur les sites les plus fréquentés. Un contrat a aussi été signé avec Enedis pour la pose des bornes électriques car la proximité avec l’eau, et donc l’exposition aux crues, nécessite un savoir-faire et une technologie spécifiques.

Ce service d’alimentation électrique à quai s’inscrit dans un panel de services offerts aux 26 paquebots fluviaux transportant en moyenne 110 000 passagers par an sur le bassin Rhône-Saône.

Souhaitons que cette dynamique s’enclenche également pour les bornes électriques des opérateurs fret du bassin qui attendent impatiemment de pouvoir se brancher à quai lors de leurs stationnements.

Croisière à Lyon : collecte des déchets et approvisionnement en carburant sur l’eau

Depuis 2022, les opérateurs de croisière peuvent faire collecter leurs déchets et s’avitailler en carburant par la voie d’eau. Opéré par Blue Line Logistics, filiale de Sogestran, et gérée par Servis II, le ramassage des ordures est largement plébiscité puisque 90 % des paquebots fluviaux utilisent ce service pour la saison 2023 sur Lyon.

« Nous avons déjà collecté 66 tonnes d’ordures ménagères, 20 tonnes de verre et 8 tonnes de cartons », souligne Léo Beilmann, directeur général de Servis II. Pour l’approvisionnement en carburant, 20 % des paquebots ont recours à la barge avitailleur de Neptunia France.