Le fleuve, voie navigable, culturelle et économique : rendez-vous à la première édition des Assises nationales du fleuve

La première édition des Assises nationales du fleuve a lieu à Rouen les 3 et 4 octobre 2023. Organisée par Entreprises fluviales de France et l’agence Ilago, avec le soutien de la métropole Rouen Normandie, ce congrès national a pour thème « l’imaginaire du fleuve et les enjeux d’aujourd’hui ».

Les Assises nationales de fleuve sont conçues comme un congrès d’envergure nationale. Elles « visent à promouvoir une réflexion sur les multiples dimensions liées aux voies d’eau qui traversent les territoires ». Ce nouvel événement veut rassembler des chefs d’entreprises, des élus, des universitaires, des représentants des institutions publiques et privées, des associations, tous « engagés pour l’avenir des fleuves ». Ensemble, ils exploreront les enjeux géopolitiques, économiques, environnementaux et sociaux liés à l’eau et aux fleuves.

Les Assises visent à donner de la visibilité aux enjeux économiques liés aux fleuves, canaux et rivières de France, au-delà du seul transport, et élever le niveau de priorité politique du sujet.

Si la disponibilité en eau est une nécessité absolue pour faire naviguer nos bateaux, elle l’est tout autant pour l’alimentation humaine, l’agriculture, l’industrie et l’énergie. Ajoutons que la mutation de notre industrie suppose des quantités en eau encore plus importantes que par le passé, ce qui se sait peu.

L’avenir de nos différents secteurs économiques dépend donc de la bonne gestion de la ressource en eau, or cette ressource que l’on croyait éternelle subit les conséquences du changement climatique.

In fine, ce que nous voulons, c’est un changement d’échelle dans le financement de l’entretien, de la régénération, de la modernisation et du développement de notre réseau fluvial, et un partage bien compris des usages.

Ces assises seront l’occasion de décloisonner les secteurs et de partager une vision commune.

Nous souhaitons faire de ces Assises un rendez-vous récurrent, dont la réussite résidera dans la qualité des débats et la capacité des participants à se parler.

Aperçu du programme du 3 octobre

« Quoi de plus naturel que d’organiser à Rouen ces premières Assises nationales du fleuve (…) ? Lovée autour des somptueux paysages de la Seine, la métropole Rouen Normandie est fluviale par essence : c’est ce qui lui donne son sens. Sur 80 km, les deux tiers de nos 71 communes, les plus urbaines comme les plus rurales, longent les boucles majestueuses de la Seine (…) Premier port céréalier d’Europe de l’Ouest, la métropole de Rouen vit avec le fleuve… », dit Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la métropole Rouen Normandie qui va ouvrir les Assises avec Didier Leandri, président délégué général d’Entreprises fluviales de France.

Leur intervention va être suivie :

  • d’une conférence inaugurale par Erik Orsenna, écrivain et co-président d’Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF), qui abordera « L’imaginaire du fleuve » et son rôle dans la construction des sociétés au fil du temps.
  • d’une conférence plénière sur les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux de l’eau, des rivières et des fleuves.
  • de 4 tables-rondes : « le fleuve, un actif économique stratégique », « le fleuve un bien commun, une ressource à préserver », « le fleuve, quelle valeur ajoutée pour l’économie locale ? », « le fleuve atout patrimonial et touristique ».
  • d’animations notamment sur la candidature de Rouen, capitale européenne de la culture 2028 ou « la fresque de l’eau » de l’association Eau’dyssé…
  • d’une séquence innovation avec la présentation de lauréats de l’appel à projet décarbonation de la filière fluviale par GRDF.

Aperçu du programme le 4 octobre

Au cours de la deuxième journée, après un bref bilan des propos entendus la veille et un échange (« regards croisés ») entre Sandrine Duchêne, directrice des risques, de la conformité, du contrôle permanent, et de l’ESG, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Jean-Christophe Coulot, directeur associé, Accenture, il est prévu :

  • une table-ronde : « le fleuve, communauté de destins : quelles réponses territoriales ? »
  • une conférence de conclusion, « pour une gouvernance du fleuve au service du bien commun et de la préservation de la planète ».
  • une annonce sur la prochaine édition et comment poursuivre le mouvement lancé pour une nouvelle approche, une vision plus large et croisée des enjeux du fleuve mais aussi un état d’esprit nouveau pour construire une vision collective.

Des partenaires

La totalité du programme avec les intervenants mais aussi les « événements connexes » sont présentés sur le site Internet https://assisesdufleuve.fr/ où se font aussi les inscriptions. L’événement est ouvert à tous les acteurs engagés dans la préservation, la valorisation et la gouvernance des cours d’eau.

Les Assises nationales de fleuve sont aussi soutenues par plusieurs partenaires : CNR, EDF, Eyssautier-Verlingue, Ferrero, Veolia, Sogestran, GRDF, Haropa Port, Cerema, Ademe, Neptunia, Helvetia. Tema Transport & Logistique étant le partenaire presse avec ses trois titres : Navigation, ports et intermodalité, l’Antenne, le Jounal de la marine marchande.

Vous souhaitez participer à la première édition des Assises nationales du fleuve ? Inscrivez-vous vite !