Le canal du Midi va être métamorphosé au centre-ville

Jeudi 13 janvier dernier, a débuté une nouvelle phase de concertation sur l’avenir du canal du Midi, du canal de Brienne et du canal Latéral à Toulouse. Objectif : créer un Grand Parc Canal.

Transformer les berges du canal du Midi à Toulouse, c’est l’un des grands projets pour Toulouse dans les 15 années qui viennent.

Redonner du lustre au canal du Midi

Classée à l’Unesco depuis 1996, l’œuvre de Pierre-Paul Riquet a, en effet, été largement mise à mal par l’urbanisme galopant et le trafic routier croissant sur ses berges.

C’est pour lui redonner du lustre que Toulouse Métropole lance une nouvelle concertation auprès des habitants de l’agglomération. La première réunion publique a eu lieu jeudi 13 janvier 2022. Deux autres suivront. Une démarche menée en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF).

Création d’un grand Parc Canal

Au-delà du canal du Midi à Toulouse, cette concertation vise à aboutir à la création d’un Grand Parc Canal qui permettra aussi de valoriser le canal de Brienne et le canal Latéral. 

« Cette concertation s’inscrit dans le projet des cinq grands parcs que nous envisageons pour l’agglomération. Il y a des enjeux de valorisation du patrimoine naturel et culturel de ces canaux sur un linéaire de 12 km en ville et de 18 km en dehors de Toulouse. L’idée, c’est de favoriser la végétalisation, les lieux de convivialité et de mieux articuler le canal du Midi avec les 7 quartiers qu’il traverse », indique François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole.

Sur quatre communes

« Ce projet, qui traverse quatre communes (Toulouse, Fenouillet, Lespinasse, Saint-Jory) sur plus de 30 km, souhaite répondre aux aspirations de nature en ville, en faisant de ces canaux et de leurs abords les éléments structurants d’un grand parc métropolitain, avec des fonctions de corridor écologique et d’îlot de fraîcheur » complète Toulouse Métropole.

L’appel aux habitants

Pour mieux appréhender les besoins des habitants situés le long des canaux de Toulouse, la Métropole a interrogé mille d’entre eux. « Les trois réunions que nous organisons font suite à cette phase de concertation lancée en novembre 2021 et dont nous sommes en train de dépouiller les résultats » expliquait il y a quelques jours François Chollet qui poursuit : « Les gens sont très attachés au canal qui est assimilé à Toulouse. Nous leur avons demandé comment ils veulent voir évoluer le canal dans les années à venir ? Où veulent-ils qu’on plante des arbres ? Que peut-on faire pour favoriser la pratique du vélo sur cet axe ? »

Pour accompagner cette réflexion globale, Toulouse Métropole a engagé un groupement d’aménagement piloté par l’Atelier Jacqueline Osty & Associés et qui comprend plusieurs agences. Un groupement mené par le grand nom parisien, Jacqueline Osty, qui a déjà pensé le réaménagement de plusieurs grands parcs en France. 

Un Plan Guide attendu pour septembre

Outre les contributions des Toulousains, la paysagiste va pouvoir s’appuyer sur les grandes orientations dégagées par Joan Busquets dès 2017 et sur le plan Canal présenté en 2019 par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

« Les études menées par Joan Busquets restent valables et sont prises en compte, assure François Chollet. On tient également compte des études menées sur la circulation automobile le long du canal du Midi ces dernières années. Jean-Luc Moudenc a voulu confier le projet à une paysagiste. Les données que nous avions déjà, et les orientations que nous avions dégagées, seront remises au goût du jour avec cette vision nouvelle. Il faut aussi noter que ce projet est pensé sur un linéaire beaucoup plus étendu que précédemment. On va donc tirer partie de toutes les données accumulées depuis cinq ans, nous irons ensuite au maximum vers ce à quoi aspirent les Toulousains.  C’est à partir de ça que nous aboutirons à un plan Guide en septembre 2022″.

Ce Plan Guide devrait reprendre, pour la partie située à Toulouse, les orientations qui avaient été proposées dans le cadre du plan Canal présenté en 2019.