Du diesel au 100 % électrique, le Cachemire entre en Seine

Le « Cachemire », des Yachts de Paris, est le premier bateau de croisière sur la Seine, remotorisé et converti à l’énergie décarbonée

Depuis le 5 janvier 2023, un nouveau bateau électrique vogue sur la Seine, à Paris. Ce navire, mesurant 22 mètres de long et pesant 55 tonnes, le Cachemire, est le premier à avoir bénéficié d’un rétrofit. Cette première conversion au 100 % électrique d’un bateau de croisière naviguant précédemment grâce à un moteur Diesel est le résultat de quatre années d’études et d’une année de travaux aux Chantiers de la Haute-Seine, à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne).

« Avant cette transformation, les moteurs diesel consommaient entre 75 et 100 litres de fioul par croisière. Désormais, le bateau est composé de deux moteurs avec des batteries au lithium. Celles-ci produisent 240 kilowatts d’énergie électrique et donnent au navire une autonomie de 5 heures à 5 heures 30 », explique Sylfried Cartier, responsable navigation de l’entreprise.

D’après le capitaine, Dylan Diaz, cette conversion a permis également d’améliorer et de faciliter les manœuvres, notamment pour accélérer et dépasser d’autres bateaux. En revanche, elle n’a modifié ni la taille ni la capacité d’accueil du navire de luxe, allant jusqu’à trente personnes. Autre atout : « le silence et l’absence de vibrations qui contribuent au confort du public », ajoute-t-il.

Dix ans pour changer la flotte

« Le rétrofit [remplacement d’un moteur thermique par un moteur électrique] du Cachemire a représenté un investissement de 1 million d’euros, poursuit Arnaud Daniel. Cet été, nous ferons un retour d’expérience, ce qui nous permettra de développer la technologie électrique sur nos 26 bateaux, à raison de deux bateaux par an. Dans dix ans, nous aurons transformé l’ensemble de notre flotte en hybride ou en 100 % électrique. » D’ici à 2024, un Batobus de 200 passagers et une embarcation de croisière des Bateaux Parisiens de 300 passagers passeront à l’hybride. Ils naviguent sur une longue période, de 9 h 45 à minuit, et sont donc peu propices au tout-électrique.

Le yacht Cachemire, parrainé par John Travolta lors de son inauguration en 2007, est loué pour des croisières événementielles d’une demi-heure à trois heures. Jusqu’ici, il était doté d’un réservoir de 1 000 litres de diesel, de deux moteurs Volvo et de groupes électrogènes. Aujourd’hui, quand on s’accroupit dans l’étroite salle des machines, on peut voir deux moteurs électriques Torqeedo flambant neufs et six imposantes batteries au lithium de 40 kW (240 kW au total), avec leur système de refroidissement. « Avec un moteur thermique, on doit au minimum vérifier le niveau d’huile tous les jours ; cette nouvelle motorisation ne nécessite aucun entretien », se réjouit Sylfried Cartier.

Le bateau dispose d’une autonomie de cinq heures. Le temps de recharge, à quai, est de cinq à six heures. « Mais en une heure, on peut recharger 30 % de la batterie, ce qui permet deux heures de croisière », précise Arnaud Daniel.

L’entreprise fera un retour d’expérience à la fin de l’hiver pour évaluer la rentabilité des premières croisières 100% électriques. Objectif pour Sodexo Live ! : accroître les capacités d’accueil du bateau.

A court terme, une transition par des moteurs hybrides sera nécessaire assure Arnaud Daniel, directeur général des activités Seine de Sodexo Live !. Mais en 2024, l’armateur prévoit la transformation en hybride de deux autres bateaux de 200 à 300 places.