Comité des mobilités JOP 2024 : trois lauréats pour les démonstrateurs de bateaux autonomes décarbonés

A l’issue du comité des mobilités « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 », le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune a annoncé les trois projets de démonstrateurs de bateaux autonomes propres qui seront expérimentés à l’occasion des Jeux de Paris 2024, dans le cadre de l’appel à projets lancé par Voies navigables de France.

« De 10 à 50 places, les trois projets de démonstrateurs que nous avons sélectionnés ont tous un point commun, au-delà de leur autonomie de conduite et de leur motorisation décarbonnée, ils portent l’ambition de contribuer aux objectifs d’excellence environnementale des Jeux et à s’inscrire dans l’héritage de 2024. » selon Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF.

Les projets sélectionnés permettront de développer à moyen et long termes de nouveaux services de transport fluvial de passagers et de marchandises sur le réseau des voies navigables. Ils seront accompagnés par l’établissement public et l’Agence de l’innovation pour les transports dans la validation des sites de mise en œuvre des démonstrateurs, la recherche des financements et le suivi des travaux et des autorisations réglementaires.

La Seine, un atout pour les Jeux de Paris 2024

A l’été 2024, la France accueillera le plus grand évènement sportif mondial, les Jeux Olympiques et Paralympiques. La Seine sera au coeur de cet évènement majeur et accueillera la cérémonie d’ouverture ainsi que des épreuves en eau libre. Les jeux de Paris 2024 constituent une formidable opportunité de mettre en valeur le réseau fluvial français, l’innovation ou encore de nouveaux usages de la voie d’eau. Deux-tiers des sites franciliens sont situés en bord de Seine ou des canaux de la Ville de Paris.

Un appel à projets pour favoriser l’innovation dans le transport fluvial

Le transport fluvial offre une opportunité majeure pour répondre au défi climatique et environnemental, en tant qu’alternative au transport routier pour la mobilité des personnes et la logistique des marchandises.

VNF expérimente, en lien avec les opérateurs de transport, les collectivités territoriales et les industriels, de nouveaux usages de la voie d’eau, tels que la logistique du dernier kilomètre ou encore l’usage de modes de propulsions innovants et décarbonés.

Ainsi, dans sa démarche de soutien à l’innovation dans le domaine fluvial, VNF a lancé, en association avec l’Agence de l’innovation pour les transports, un appel à projets pour la mise en œuvre de démonstrateurs de bateaux à navigation automatisée et décarbonés dans la perspective des Jeux de Paris 2024.

Trois projets sélectionnés par le comité des mobilités JOP 2024

Trois consortia composés d’opérateurs économiques et d’acteurs de l’innovation ont été retenus sur des sites de déploiement en France, en lien avec l’organisation des Jeux de Paris 2024 :

  • ROBOAT, Holland Shipyards, Sequana Développement :

Développement et construction d’un bateau fluvial de 10 mètres, accessible PMR, en navigation autonome de niveau 4, à propulsions 100% électrique d’une capacité de 35 personnes.

  • Hyke Rivercat, Juvisy, Ris-Orangis :

Construction d’un bateau fluvial neuf de 15 mètre de long, accessible PMR, d’une capacité de 50 personnes, à propulsion électrique avec niveau d’autonomie 4.

  • Bluenav, Orion naval engineering, Drone Protect System, Keolis, E nautic, port de Bordeaux et Métropole de Bordeaux :

Développement et construction d’un bateau fluvial de 12 mètres de long, accessible PMR, d’une capacité de 12 places à propulsion 100% électrique.