Un hackathon pour dessiner les innovations fluviales de demain

Le 4 juillet 2023 s’est tenue la remise des prix du Hackathon organisé par NEOMA Business School, en partenariat avec VNF et l’institut Fluvia sur le thème « le transport fluvial de demain, innovation technologique et digitalisation ». E2F y participait.

Dans le cadre de la formation MSc Supply Chain et Transformation Digitale (DISC) de la NEOMA Business School, les étudiants ont eu l’occasion de participer à un Hackathon centré sur le transport fluvial de demain.

L’objectif : susciter une effervescence intellectuelle collective d’où doivent sortir « des idées neuves », intégrant la technologie et la digitalisation au service du transport fluvial.

Courant mars, ces mêmes étudiants ont participé à une journée d’acculturation (dans le cadre du projet River Learning) consacrée à la présentation du transport fluvial, ses acteurs, son fonctionnement… qui a été suivi de sujets en groupes pour les « challenger » afin qu’ils imaginent ce que sera le fluvial de demain, sous l’angle de l’innovation, de la digitalisation, etc.

Courant avril, les travaux de groupe ont été restitués devant un jury composé de NEOMA Business School, de Voies navigables de France, d’Entreprises fluviales de France et de l’Institut Fluvia.

Ces travaux ont fait émerger de très beaux projets porteurs d’innovations pour l’avenir de notre filière. Ils ont démontré la possibilité de remettre le transport fluvial au cœur des stratégies multimodales et vertes des chaînes d’approvisionnement. Trois projets, alliant optimisation de la supply chain et digitalisation des flux d’information, se sont distingués et ont été valorisés lors d’une remise de prix en présence de Thierry Guimbaud, directeur général de VNF et de Didier Leandri, président délégué général d’E2F. L’originalité, la pertinence et la bonne approche de la mise en œuvre du transport fluvial ont été soulignées.

La remise des prix qui s’est déroulée le 4 juillet a récompensé le projet « Rungis sur Seine » qui proposait une idée innovante tendant à utiliser le fluvial pour rapprocher le fameux marché international de Rungis des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie parisiens. Les étudiants se sont vu remettre des prix par le groupe Neptunia.