L’Europe attribue une subvention au réseau fluvial à grand gabarit Seine-Escaut

Le 21 juin 2023, le comité MIE de la Commission européenne a voté l’attribution d’un nouveau financement de 506 M€ en faveur de la poursuite de la réalisation du réseau fluvial à grand gabarit Seine-Escaut, dont 405 M€ pour le Canal Seine-Nord Europe. Cette décision fait suite au dépôt, en janvier 2023, de la demande de subvention des partenaires du Groupement Européen d’Intérêt Économique (GEIE) Seine-Escaut dans le cadre du deuxième appel à projets du MIE 2. C’est la quatrième subvention accordée.

C’est une nouvelle étape pour le Canal Seine-Nord Europe, en plein chantier. Depuis 2007, le réseau fluvial Seine-Escaut bénéficie d’un soutien financier majeur de l’Union européenne. À travers le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), son programme de financement des projets d’infrastructures dans les secteurs de l’énergie, du transport et des télécommunications, l’Europe avait déjà attribué trois subventions au projet, pour près d’un milliard d’euros : 176 M€ sur la période 2007-2013, 539 M€ sur la période 2014-2020 (MIE1) et 276 M€ sur la période 2021-2027 (MIE2).

« Ce soutien massif et renouvelé de l’Union européenne est la reconnaissance du travail déjà accompli par les opérateurs sur le réseau Seine-Escaut, dont la réalisation avance de jour en jour. Cette 4ème subvention permettra ainsi de financer, sur la période 2023-2027, la poursuite des opérations d’envergure d’aménagement du réseau entreprises en Flandres et en Wallonie, et les travaux du secteur 1 (entre Compiègne et Passel) du Canal Seine-Nord Europe, en France », se réjouissent les partenaires du groupement et sa gérante Marie-Céline Masson.

À l’automne prochain, les partenaires du GEIE Seine-Escaut déposeront une nouvelle demande de subvention dans le cadre du troisième appel à projets MIE 2, couvrant la période 2024-2027. La poursuite du soutien financier européen est plus que jamais indispensable pour assurer, dans les délais fixés par la Décision d’exécution adoptée par la Commission européenne en 2019, la réalisation de la totalité des opérations d’aménagement nécessaires à la mise en service de Seine-Escaut, en Belgique et en France.

Seine-Escaut, un réseau majeur pour le fluvial européen

Grâce à la modernisation et la régénération de canaux existants et à la construction d’une nouvelle liaison fluviale de 107 km – le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) – entre les bassins de la Seine et de l’Escaut, constituera, d’ici à 2030, le premier réseau de transport fluvial à grand gabarit d’Europe, avec 1 100 km de voies navigables adaptées au passage de bateaux transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises (soit l’équivalent de 220 camions).

Facteur de cohésion entre les territoires, Seine-Escaut contribue directement à la réalisation des objectifs de décarbonation des transports fixés par le Pacte vert Européen. Il reliera cinq ports maritimes, 60 ports intérieurs, 90 ports de plaisance et 360 communes implantées à proximité de la voie d’eau. Il desservira un territoire de 40 millions d’habitants, entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.