Étude AVICAFE pour un déploiement des carburants alternatifs en Vallée de Seine

La direction territoriale du bassin de la Seine de VNF a lancé une étude (AVICAFE – Avitaillement en carburants à faible émission) afin d’élaborer un schéma directeur qui constituera la ligne directrice de la stratégie de déploiement de l’offre d’avitaillement en carburants alternatifs à l’échelle de la Vallée de la Seine.

L’étude doit aussi déboucher sur un premier projet d’investissement concret et ciblé, destiné à servir de démonstrateur et de maillon initial de l’offre d’avitaillement en carburants alternatifs. Elle s’inscrit dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone du transport fluvial en 2050.

L’étude (phase 1) débutera par un état des lieux avec le recensement des motorisations et la réalisation d’une cartographie de l’avitaillement de la flotte fluviale du bassin de la Seine. Ainsi le bureau d’études retenu engagera une enquête auprès de plus de 200 sociétés de transport fluvial pour recenser les motorisations, les cycles de navigation et les besoins/pratiques d’avitaillement par bateau et cartographiera les sites et les volumes de carburant distribués dans le bassin de la Seine.

La phase 1 se poursuivra par un état des lieux, diagnostic technique, économique et juridique des solutions d’avitaillement en carburants alternatifs.

La phase 2 permettra de construire le Schéma de déploiement de l’offre d’avitaillement en carburants à faibles émissions en bord à voie d’eau.

Et la phase 3 conduira à l’étude de faisabilité d’un premier projet d’avitaillement.

L’étude durera 18 mois du 3ème trimestre 2020 au 4ème trimestre 2021.

E2F participe au comité de pilotage de l’étude.