Élévation de la posture du Plan Vigipirate : implications pour les opérateurs fluviaux

Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ». En matière de sûreté, pour le fluvial, sont sensibles d’une part les activités à terre générant des flux ou des regroupements de touristes, et d’autre part les activités sur le fleuve (promenade courte ou longue durée).

E2F a souhaité rappeler aux compagnies les mesures qui avaient été préconisées par les Préfets à la suite des attentats de 2015 qui n’ont fait l’objet d’aucune communication des Autorités à ce jour. Il semble néanmoins utile de les rappeler, certaines compagnies ayant de leur propre initiative décidé de les mettre à nouveau en application.

Sacs, bagages et embarquement

Lors des opérations d’embarquement, les sacs et bagages des usagers devront faire l’objet d’un contrôle visuel systématique par le personnel de bord ou un agent de sécurité privé. Opérations de contrôle visuel uniquement / vigilance sur les colis abandonnés.

Les bateaux devront avant embarquement faire l’objet d’un contrôle de sûreté permettant de vérifier l’absence de sac ou colis piégé ; pour les bateaux de croisière avec hébergement, les bagages seront identifiés et livrés dans les cabines. Les cabines sont inspectées par le personnel de bord avant chaque nouvel embarquement dans le cadre des opérations de nettoyage et sans visée de sûreté.

Diffusion de messages de vigilance

Des messages de vigilance pourraient utilement être diffusés à l’attention des usagers, au début de la croisière, afin de signaler tout comportement suspect ou sac abandonné ; pour les compagnies cette mesure n’est pas très opportune commercialement, néanmoins un rappel pourra être fait lors de l’exercice de sécurité incendie évacuation et sur les consignes écrites distribuées dans les cabines.

Bateaux à quai et manifestations événementielles

Pour les bateaux à quai (restaurant, bar,…) et pour toutes les manifestations événementielles régulièrement organisées, il importe d’imposer le contrôle d’accès des personnes (à quai et à bord) en veillant à assurer une sécurité périmétrique du site et à renforcer la présence d’agents de sécurité. Cette mesure concerne les activités à terre et pas les paquebots. Cependant certaines compagnies ont mis en place un agent de sécurité lors des escales parisiennes et certaines ont dédié un membre d’équipage à cette fonction pendant toute la croisière.

Signalement des incidents et comportements suspects

Il importe de rappeler la nécessité de signaler à la brigade fluviale (canal 10) tout incident ou tout comportement suspect permettant le déclenchement des moyens d’intervention adaptés.