Croisière fluviale avec hébergement : combien de temps faudra-t-il encore attendre pour connaître la date de la reprise ?
Après une saison estivale chaotique, à l’arrêt total depuis le second confinement, et sous le coup d’une mesure de fermeture administrative depuis cette période, le secteur de la croisière fluviale avec hébergement appelle à la réouverture au plus tôt. La saison aurait déjà dû reprendre.
Plusieurs réunions se sont tenues depuis la mi-mars sous l’égide du Secrétaire d’Etat au Tourisme pour échanger sur les conditions de cette reprise.
La réouverture se déroulera selon 3 phases déclenchées en fonction de deux indicateurs : le taux d’incidence du virus, le niveau de vaccination.
Pour chaque phase les textes diront quel type d’activité peut reprendre et dans quelles conditions, sachant qu’au-delà de cette matrice nationale, les Préfets pourront toujours au plan local restreindre l’activité au vu des conditions sanitaires spécifiques.
Ces phases auront un pas de temps de 3 à 4 semaines.
Pour la croisière maritime, le scénario est le suivant :
- Phase 1 : pas d’ouverture
- Phase 2 : ouverture avec une limite à 250 pax
- Phase 3 : sans limite du nombre de passagers
Dans les 3 phases, il sera fait évidemment application du protocole sanitaire et des règles de distanciation sociale et ce jusqu’à nouvel ordre.
E2F s’est positionné lors des différents temps d’échange en rupture avec la grande croisière maritime à laquelle le secteur ne souhaite pas être assimilé, préférant de loin une assimilation aux activités purement terrestres (Type hôtels ou nautisme de proximité) dont il s’inspire très largement.
Il est impératif de pouvoir ouvrir dès la phase 1, au regard du bilan sanitaire positif 2020, des spécificités du fluvial (bateaux de taille réduite, proximité…) et de garanties sanitaires améliorées.
Nul ne sait quand sera déclenchée la Phase 1 notamment au regard de l’aggravation de la pandémie et du troisième confinement récemment annoncé, mais la Profession demande la fixation d’une date cible pour à la fois préparer bateau et équipage à la reprise et confirmer la dynamique commerciale avec la clientèle.
L’absence de visibilité est mortelle sur le plan économique et social.
E2F continue donc de plaider pour une ouverture simultanée avec les autres activités de tourisme, en forme d’appel au secours de ses compagnies.
Maigre consolation à ce stade, le Gouvernement confirme les mesures de soutien économique aux entreprises fermées ou limitées administrativement d’exercer.