L’historique contrat de canal des Vosges est signé pour permettre le développement du tourisme et du fret

Mardi 25 avril à Épinal, la Région Grand Est, Voies navigables de France (VNF), les Départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, la Communauté d’Agglomération d’Épinal et 4 établissements publics de coopération intercommunale partenaires, ont signé, en présence de Valérie Michel-Moreaux, Préfète des Vosges et d’Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe-et-Moselle, un partenariat afin de poursuivre le développement du potentiel fluvial et fluvestre du Canal des Vosges, sur et au bord de l’eau. L’objectif est de porter un projet de développement partagé et de co-construire avec l’ensemble des acteurs autour d’une stratégie touristique à l’échelle de l’itinéraire.

Élément structurant du territoire de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et du Sud de la Meurthe-et-Moselle, le canal des Vosges relie Neuves-Maisons (54) à Montmotier (88), du Nord au Sud, sur 105 kilomètres. Convaincus du potentiel du canal, au-delà de sa mission de gestion hydraulique et ayant mené des investissements importants dès les années 2000, les acteurs publics ont souhaité réaffirmer leur volonté de pérenniser la navigabilité du canal.

Cela s’est traduit, dès 2019, par une étude engagée par l’agglomération d’Épinal, avec l’appui de la Région Grand Est, visant à identifier les atouts du canal des Vosges pour le développement économique (fret) et touristique. En 2021, l’étude a été étendue aux 30 kilomètres de canal situés en Meurthe-et-Moselle. Le Ministre des Transports et le Premier Ministre ont salué cette démarche constructive et l’importance de formaliser un contrat de canal sur 10 années.

L’agglomération a été désignée « cheffe de file » pour coordonner ce programme de développement sur l’itinéraire et fédérer l’ensemble des acteurs du territoire. La signature du contrat de canal des Vosges, le mardi 25 avril 2023, est l’aboutissement de plusieurs années de travail et d’un projet commun qui se concrétise par un engagement financier sur 10 ans de l’ensemble des partenaires.

Ce contrat traduit l’engagement de chaque structure pour renforcer l’attractivité touristique des territoires vosgiens et sud meurthe-et-mosellans en tirant le meilleur parti de ce que peuvent offrir le canal et ses abords, leurs écosystèmes, les paysages, les activités, le patrimoine. Cette démarche s’inscrit pleinement dans une volonté de transition vers une économie plus verte et durable, dans un souci de préservation de l’emploi et de solidarité entre les territoires.

Prévu pour les 10 prochaines années, le contrat canal des Vosges comporte 2 axes forts : les infrastructures et la réalisation de projets économiques, touristiques sur et autour du canal, tels que l’aménagement de ports, haltes, maisons éclusières, bateaux promenade, le développement du réseau d’itinérance douce (à pied, à vélo, en bateau).

Il s’agit de faire reconnaître le canal des Vosges comme une destination touristique à part entière, avec un appui fort de la Région Grand Est qui s’engage dans un dispositif de financement de plus de 5 millions d’euros pour les 10 ans à venir. Animation, communication, valorisation touristique… Les partenaires souhaitent s’appuyer sur l’attractivité des principaux sites touristiques du Sud Lorraine pour définir un programme d’animations événementielles, culturelles et sportives et faire la promotion de ce que le canal et le territoire ou plus globalement les destinations Vosges et Meurthe-et-Moselle ont à offrir.

Quels projets sur le territoire dès 2023 ?

  • Le lancement d’une réflexion globale pour aménager et améliorer les services sur les ports et haltes de plusieurs communes : Épinal, Charmes, Charmois-l’Orgueilleux, Chaumousey, Fontenoy-le-Château, Girancourt, Hautmougey et Thaon-les-Vosges.
  • L’acquisition de 2 bateaux de promenade (capacité 60 personnes par bateau, possibilité de sorties « repas croisière » sur le canal). Le Cadet Rousselle est positionné au Port d’Épinal et Le Fontenoy au port de Fontenoy-le-Château.

Un programme ambitieux pour un canal qui dispose de toutes les cartes pour devenir une destination touristique de choix et un espace logistique de premier ordre.

Voir le dossier de presse.