Le Congrès IVR 2021 s’est tenu à Gand

Après un retard d’un an et demi dû à la pandémie, l’IVR a enfin pu à nouveau rencontrer ses membres lors du congrès annuel, qui s’est déroulé cette année du 6 au 8 octobre à Gand, en Belgique. Le Président de l’IVR, le Dr Philippe Grulois, a accueilli environ 200 participants de 7 pays différents.

Pour rappel, l’IVR est une plate-forme internationale unique réunissant les organisations nationales représentatives pour la navigation intérieure (dont E2F fait partie), l’assurance de transport et l’expertise navale ainsi que les entreprises et les personnes privées actives dans ces secteurs originaires de nombreux pays européens. En tant qu’organisation internationale, le but de l’IVR est la stimulation des contacts professionnels parmi les représentants de la navigation, de l’assurance et des experts, ainsi que la défense des intérêts communs au niveau international.

Atelier « Nouvelles qualifications professionnelles »

Le sujet de l’atelier de cette année était « Les nouvelles qualifications professionnelles » et a été ouvert par le conférencier principal et illusionniste Jan Reinder. Avec l’aide d’un certain nombre de bénévoles du public, il a exposé de manière créative les processus et les modèles de pensée des gens.

Cela a été suivi de quatre présentations par des professionnels de différents domaines (vous trouverez les supports de présentation en fin d’article), au cours desquelles l’applicabilité des qualifications professionnelles dans le secteur de la navigation intérieure a été discutée. La première présentation a été donnée par le Prof. Dr. Wouter Verheyen de l’Université d’Anvers, qui a parlé d’AUTOBarge, un projet de recherche doctoral explorant les possibilités de la voile autonome et dans lequel IVR est un partenaire impliqué. Tije Vos et Kimberly Stolk de VSTEP Simulation ont ensuite fait une présentation sur la technologie de simulation dans l’enseignement et la formation maritime et ses avantages. Jan Smallegange du STC a fait une présentation sur le projet COMPETING sur la normalisation de l’enseignement et de la formation basé sur les compétences dans le secteur de la navigation intérieure. La présentation finale a été donnée par Shaun White du projet Current Direct qui traite de l’utilisation des énergies renouvelables dans le transport fluvial, en particulier des conteneurs de batteries interchangeables qui assurent un transport fluvial propre et durable.

Assemblée générale

La réunion s’est ouverte par une présentation introductive de Daan Schalck, PDG de North Sea Port. Il a partagé les développements actuels, les défis et la stratégie de North Sea Port et a souligné l’importance du secteur de la navigation intérieure compte tenu de sa situation centrale dans le réseau de voies navigables d’Europe occidentale, qui fait de ce port une artère de trafic importante pour le secteur fluvial européen.

Le Secrétaire général Frouwke-Klootwijk de Vries a passé en revue les activités et les particularités de l’IVR au cours de l’année écoulée. Naturellement, l’impact mondial de la pandémie de Covid-19 a fait l’objet de nombreux échanges.

La coopération avec des organisations et institutions internationales telles que la CCNR et la Commission européenne a été discutée ainsi que la stratégie et les tâches de l’IVR, la base de données des navires et l’accent accru sur les travaux sur les émissions et les changements climatiques.

Le Congrès IVR 2022 aura lieu les 2 et 3 juin à Zagreb, en Croatie.


Liens :

Prof. Dr. Wouter Verheyen – AUTOBarge – Réseau européen de formation et de recherche sur les barges autonomes pour la navigation intérieure intelligente (en anglais).

Tije Vos & Kimberly Stolk – Simulation VSTEP – Permettre l’apprentissage par simulation (en anglais).

Jan Smallegange – STC Group – COMPETING – Éducation et formation à l’épreuve du temps fondées sur les compétences pour la navigation intérieure (en anglais).

Shaun White – Courant direct – Batterie de transport à base d’eau pour conteneur interchangeable (en anglais).