Les chiffres clés du transport fluvial en 2022

Le mode fluvial a transporté 49,4 millions de tonnes de marchandises soit l’équivalent de 2,5 millions de camions évités sur les routes et 602 000 tonnes de CO2 en moins. Les trafics conteneurs et céréales ont porté l’activité en réalisant de belles performances. L’activité liée au BTP bien qu’elle reste la première filière utilisatrice du réseau navigable enregistre une baisse notable en 2022 et fait chuté l’activité du fret fluvial au global.

La sécheresse aura eu un impact limité sur le transport de marchandise avec une baisse observée de 1,5% des volumes à l’échelle national du fait de restrictions d’emports sur certains réseaux transfrontaliers.

Dans la mesure où les matériaux de construction représentent à eux seuls 40% du volume transporté par voie fluviale, l’activité de fret fluvial a naturellement chuté en 2022 enregistrant une baisse de 6,6% en volume par rapport à 2021.

Au-delà du chiffre, « l’année 2022 montre par ses caractéristiques la transformation majeure dans laquelle évolue le mode fluvial. Il est marqué à la fois par une réduction de l’activité sur les vracs comme les matériaux de construction notamment liée à la conjoncture économique et énergétique. Nous observons parallèlement une nette hausse des transports de produits à plus haute valeurs ajoutées, illustrant les transformations à l’œuvre des modes de production et de consommation, via les échanges de conteneurs ou encore par l’intérêt grandissant que porte les entreprises aux solutions de logistique fluviale urbaine qui permettent d’entrer finement au cœur des villes. » analyse Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France.

Record pour les conteneurs

Le mode fluvial a atteint en 2022 son record historique de transport de conteneurs. Porté par la bonne reprise de l’activité des ports maritimes français, notamment au Havre, le mode fluvial dépasse pour la première fois de son histoire la barre des 605 500 EVP (équivalent vingt pieds) transportés, soit une augmentation de +3,9% en EVP par rapport à l’année précédente et même une hausse de 9,5% depuis 2018.

Plusieurs facteurs combinés expliquent cette belle performance : la reprise conjoncturelle du trafic maritime de conteneurs et le gain de parts de marché du fluvial au Havre. En effet cette hausse est particulièrement forte sur le bassin de la Seine (+13,8%). Le bassin Nord Pas-de-Calais enregistre également une belle progression avec près de 170 000 EVP comptabilisés en 2022 (+5,4%).

Le secteur agricole progresse

Deuxième secteur porteur en 2022 : celui des produits agricoles qui pèse pour 30% de l’activité totale. Avec 13,1 millions de tonnes enregistrées, la filière agricole a vu ses volumes de marchandises progresser de 8,6% par rapport à 2021.

Ici, l’activité a été spécialement portée par la hausse des exportations vers le Benelux et l’Allemagne au départ des deux régions frontalières des Haut de France et Grand Est.

Les matériaux de construction en net repli

Plusieurs filières du transport fluvial de marchandises, à l’image notamment du BTP ont été notablement impactées par le contexte international en 2022. La baisse globale d’activité de ces secteurs et les difficultés d’approvisionnement se sont ainsi répercutées sur les performances du fret fluvial.

La filière des matériaux de construction a connu une baisse de 16,9% des volumes transportés, soit 19,8 millions de tonnes transportées en 2022. Le secteur continue néanmoins de représenter une part majeure des trafics fluviaux (40%). Selon l’UNICEM, la production nationale de granulats a enregistré une baisse de l’ordre de 6% en 2022. Il est à noter que 80% des matériaux de construction transportés par voie fluviale sont des granulats.

Les filières métallurgie, engrais et sel enregistrent également des baisses respectives de 11,3, de -12% et de -26,6% en volumes transportés. Ces trois secteurs pèsent pour 15% des trafics.

Une belle reprise de l’activité touristique

A l’été 2022, la navigation a pu être maintenu sur 85% du réseau au global et même sur 99% du réseau à grand gabarit. Le réseau fluvial a lui aussi vu en 2022 un retour important des touristes.

Sur le réseau grand gabarit, une hausse de 5% de l’activité des paquebots fluviaux est observée en 2022 par rapport à 2019, année de référence.

Sur la Seine, ce chiffre s’élève même à 15% en raison de reports de clientèles initialement positionnées sur le Rhin et le Danube, fortement affectés par la sécheresse.

Ces résultats sont d’autant plus remarquables qu’une partie importante de la clientèle touristique habituelle a été très peu présente cet été dans le pays en raison de la situation internationale.

Sur le réseau petit gabarit, l’activité de location de bateaux habitables sans permis a progressé, elle, de 5 à 7% par rapport à 2021. VNF a pu anticiper les situations sensibles pour que les acteurs touristiques puissent se repositionner – lorsque cela a été possible – sur des réseaux en activité.

Malgré ces difficultés, intervenues après deux années de crise COVID, une proportion importante d’opérateurs se montrent confiants pour le futur : un sondage réalisé en octobre indique que 34% d’entre eux déclarent que cette saison a été « prometteuse ».