Bientôt des bateaux à hydrogène sur la Garonne ?

L’Union des armateurs du Grand Ouest (UAGO) a organisé une rencontre entre l’association Hydrogène Vallée et des acteurs du transport fluvial sur la Garonne. L’objectif était de comprendre les possibilités et d’établir des partenariats.

Plusieurs entreprises de transport fluvial ont rencontré, début janvier, l’association Hydrogène Vallée. Implantée en Lot-et-Garonne, à Tonneins, elle réunit des entreprises et des collectivités dans le but de développer les initiatives basées sur l’électricité à l’hydrogène. Gwenaël Bourdic, président de l’association, a apporté aux armateurs fluviaux girondins son regard quant aux possibilités techniques et commerciales de cette technologie.

« Le transport fluvial étant quatre fois moins carboné que le transport routier, il est nécessaire de le développer, estime-t-il. Et sachant qu’un bateau fluvial peut contenir cinq à sept semi-remorques, pourquoi attendre pour booster les projets de transport par voie d’eau dans la région ? »

Hydrogène Vallée se trouve au début de son évolution. L’association prévoit de grandir selon trois axes :

  • créer un consortium d’entreprises porteuses de projets ;
  • mettre sur pied un « Fab Lab » de démonstration concrète de la technologie ;
  • et impulser des projets pilotes.

« Je suis intéressé par le fait que l’on puisse m’apporter des informations techniques de manière à ce que je puisse, dans mes projets, opérer des choix objectifs en toute connaissance de cette technologie, témoigne Exequiel Cano-Lanza, architecte naval et président de la société Clyd, spécialisée dans le refit de yachts.

Laurent Némery, représentant de Bordeaux Métropole, a précisé que « le transport de marchandises par voie fluviale est un des projets qui nous anime, notamment pour répondre à la problématique du dernier kilomètre mais pas uniquement. Vous trouverez à Bordeaux Métropole de l’aide dont vous aurez besoin. »