Axe Seine : Le gaz vert bientôt utilisé pour le transport fluvial ?

À l’initiative de GRDF, une soixantaine d’acteurs publics et privés de l’Axe Seine se sont réunis pour aborder la question de la navigation au gaz vert sur la Seine, avec comme principal objectif de réduire l’émission de particules fines et de gaz à effet de serre, afin de protéger le fleuve et son environnement.

Des acteurs publics comme VNF et HAROPA Ports, et d’autres entreprises privées issues du transport fluvial de personnes et de marchandises, des énergéticiens, des collectivités territoriales de Normandie et d’Ile -de-France, bureaux d’études et d’ingénierie ont pu échanger sur la possibilité à court et moyen termes de remplacer le diesel par du gaz vert, comme le biométhane, dans le transport fluvial.

Pour rappel, le biométhane est un gaz 100 % renouvelable produit à partir de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d’épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages.

Le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France mise sur le gaz vert, pour assurer la transition écologique, notamment pour la mobilité fluviale afin de permettre aux entreprises « de faire baisser leur empreinte, mais aussi de réduire leurs coûts d’exploitation », assure GRDF.

A ce sujet, la confirmation récente de l’autorisation de navigation à l’échelle européenne obtenue par Segula technologies, GRDF et leurs partenaires dans le cadre du projet Green deliriver, pourrait bien ouvrir des portes jusque-là closes en raison de la réglementation en vigueur. Un argument supplémentaire, à coup sûr, pour les promoteurs du bioGNC qui croient plus que jamais à la pertinence de ce carburant alternatif dans un contexte fluvial.

Plusieurs projets et expérimentations sont déjà en cours. Le Département de la Seine-Maritime veut expérimenter la propulsion au gaz naturel pour ses bacs fluviaux et maritimes dès 2025. Des essais en « retrofit » seront réalisés sur le bac n°20 (Petit-Couronne – Val-de-la-Haye). L’entreprise Slop Normandie exploite deux bateaux pour la récupération des déchets sur les ports de Rouen et Paris. Pour sa nouvelle barge en construction en 2025, elle souhaiterait recourir à une motorisation hybride électricité/biogaz.

Avec les projets de production de gaz vert le long de l’Axe Seine, près de 3 400 poids-lourds et 300 bateaux retrofités pourraient être alimentés. Le gaz vert peut aussi bien alimenter des bateaux, des camions, des bennes à ordures, des bus que les chaudières des particuliers. Une raison de plus pour GRDF de développer le biométhane.