Accès direct fluvial à Port 2000 : l’enquête publique est ouverte, les observations d’E2F

Entre 2015 et 2017, la Direction territoriale du Havre a lancé une phase d’étude pour faire la synthèse de toutes les pistes possibles pour l’amélioration de cette connexion fluviale. L’objectif était de disposer d’éléments socio-économiques, environnementaux et techniques permettant de comparer toutes les solutions visant à encourager les acteurs à privilégier le mode fluvial, plutôt que la route, pour les conteneurs chargés et déchargés à Port 2000.

Les grandes familles de solutions étudiées étaient les suivantes :

  • optimiser les routes Nord et Sud ;
  • réaliser un nouveau point de massification accessible par tout type de bateaux fluviaux ;
  • permettre un accès direct à Port 2000 pour tout type de bateaux fluviaux (solution engageant la mise en œuvre d’une infrastructure).

Cette phase d’étude s’est conclue par une concertation publique, dont la Commission nationale du débat public était la garante, entre octobre 2017 et janvier 2018.

En mars 2018, à la suite de cette concertation, et notamment du bilan formulé par la garante en février 2018, le port du Havre a acté la mise en œuvre de deux types de solutions parmi toutes celles étudiées et envisagées :

  • la création d’un accès direct à Port 2000 grâce à l’infrastructure de la « chatière » ;
  • la mise en œuvre d’un plan d’actions dédié au développement du transport fluvial appelé « les cinq chantiers pour le développement du transport fluvial ».  

Depuis cette décision du maître d’ouvrage, la mise en œuvre de ces deux solutions s’est poursuivie pour aboutir à l’ouverture d’une enquête publique le 2 décembre sur le projet d’accès direct nénommé « Chatière ».

La chatière c’est quoi ?
Une chatière est un chenal de navigation reliant fleuve et mer. Au Havre, elle sera installée entre la digue nord de Port 2000 et la digue sud du port historique. Elle permettra, en tout temps, la navigation de toutes unités fluviales. Les choses s’accélèrent concernant sa construction.
La mise en service de la chatière renforcera la compétitivité du mode fluvial

Le projet de chatière dont la mise en service est prévue en 2025 aura pour conséquence immédiate, c’est sa finalité première, la possibilité offerte à tous les bateaux fluviaux présents sur le bassin de Seine d’accéder à Port 2000, automoteurs, convois poussés avec une ou deux barges, avitailleurs, et cela sans prescriptions techniques supplémentaires à remplir. Soit plus de 100 bateaux contre moins de 10 actuellement. Par rapport au passage par le chantier multimodal on évitera une rupture de charge et les aléas de l’opération de brouettage entre Port 2000 et la plateforme.

L’infrastructure permettra donc de diversifier (colis lourds, avitaillement des portes conteneurs) et de rendre plus souple l’offre de transport au départ ou vers Port 2000, de massifier (convois 180 m), cela pour des coûts d’investissements, de maintenance des bateaux et de manutention moindres.

Cette infrastructure n’est pas destinée à remplacer les organisations actuellement disponibles (terminal multimodal, accès par les routes nord et sud) mais à compléter l’offre logistique fluviale pour plus de sécurité et à permettre son développement à une échelle significative.

La compétitivité du mode fluvial sera donc renforcée, permettant au transport fluvial de gagner des parts de marché grâce au report modal de la route au fleuve, ou à la captation de nouveaux trafics dans la perspective de croissance des volumes au Port du Havre.

Le port évalue ainsi une progression de la part modale du transport fluvial au Havre de 10 % aujourd’hui à 14 % en 2030, le trafic fluvial conteneurisé passant de 181 000 EVP en 2022 à 581 000 EVP en 2030.

Télécharger la position d’E2F concernant l’accès direct fluvial à Port 2000.