Nouveau Service d’Information Fluviale (SIF) de la DT Rhône Saône

Depuis la directive de 2005 définissant les services d’information fluviale (SIF), les ambitions ont évolué mais l’objectif demeure le même : une meilleure intégration de la navigation intérieure dans les chaines logistiques.

Fusionnant les anciens SIF InfoSaone et InfoCRS, le service “Navigation Saône Méditerranée” est un outil d’aide à la navigation développé par VNF destiné aux professionnels de la voie d’eau navigants sur la Saône et le canal du Rhône à Sète (CRS). Vous y trouverez notamment, en temps réel, les hauteurs libres sous les ponts, le trafic aux écluses ainsi que la règlementation générale et des informations utiles à la navigation.

Les services d’information fluviale (SIF) sont des services informatiques harmonisés qui prennent en charge le trafic et la gestion du transport sur les voies navigables intérieures. Ils ont été définis au niveau européen par la directive 2005/44/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 qui a été complétée par des règlements au cours des années.

Selon la directive, l’objectif des SIF est « de soutenir le développement des transports par voie navigable dans le but d’en renforcer la sécurité, l’efficacité et le respect de l’environnement, et de faciliter les interfaces avec d’autres modes de transport ». Il définit un socle commun de six services :

  • fournir de l’information sur le réseau, sur le trafic, pour le transport et la logistique ;
  • améliorer la gestion du trafic ;
  • gérer les crises et limiter les catastrophes ;
  • améliorer les procédures de contrôles ;
  • les statistiques fluviales ;
  • améliorer la gestion des redevances fluviales et taxes portuaires.

La mise en place de ces huit services nécessite le développement de quatre types de systèmes d’information fluviale : les avis électroniques à la batellerie, les cartes électroniques de navigation intérieure (Ecdis), le reporting électronique (ERI), et le système de repérage et de suivi automatisé des bateaux (AIS).

Les SIF sont conçus comme un outil d’aide à la navigation, il ne s’agit cependant pas d’un outil destiné à être consulté en phase de pilotage, mais d’un moyen d’accéder aux informations utiles à la préparation d’un voyage, en sachant à l’avance les conditions de navigations qui vont être rencontrées au cours de celui-ci.

Pour découvrir le service “Navigation Saône Méditerranée” cliquez sur le lien suivant : https://navigation-saone-mediterranee.vnf.fr/