Cartes ADN : du changement à venir

A compter du 1er janvier 2022, le format des cartes ADN change.

Elles ne seront plus éditées sur du papier cartonné orange mais plastifiées et sécurisées et éditées par ChronoServices. Le nouveau format, plus sécurisé, est identique à celui des cartes ADR (voir-dessous).

RectoVerso
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Carte-recto.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Carte-verso.png.

Les mentions seront les mêmes mais adaptées au transport fluvial.

Les personnes ayant acquis ou renouvelé leur(s) ADN jusqu’au 31 décembre 2021 conserveront leur carte. Celle-ci reste valable pour les 5 ans de validité.

Il n’y a pas d’obligation de faire l’échange.

Les personnes qui obtiendront leur ADN pour la première fois ou qui le renouvelleront à compter du 1er janvier 2022 se verront remettre la carte au nouveau format. La durée de validité de 5 ans reste inchangé.

Les conditions d’obtention (formation + examen + conditions d’embarquement pour les spécialisations) restent inchangées.

Du changement dans les formalités à accomplir

A compter du 1er janvier 2022, une fois les conditions de formation et d’examen remplies, il faudra remplir un dossier de manière lisible et complète.

Il faudra également fournir une photo d’identité et signer le dossier.

Toute erreur de remplissage ou toute anomalie bloquera la fabrication du certificat.

La carte sera envoyée au domicile personnel du titulaire en lettre recommandée avec accusé de réception.

Du changement dans le coût de la carte

Jusqu’au 31 décembre 2021 la carte ADN est gratuite. A compter du 1er janvier 2022, cette nouvelle carte sera payante.

Elle coûtera a priori 33,66 euros TTC (y compris les frais d’envoi).

Si le titulaire n’a pas récupéré sa lettre recommandée dans le délai imparti et qu’elle revient à son expéditeur, la carte sera à nouveau envoyée aux frais du candidat. Celui-ci ne paiera que les frais d’envoi.

En cas de perte de la carte, il faudra repayer l’intégralité des frais (carte + frais d’envoi).

L’Institut FLUVIA, seul organisme en France à être agréé pour organiser les formations et les examens ADN, entrera en phase de test au 3ème trimestre 2021 pour une mise en service effective à compter du 1er janvier 2022.