CCIL Axe Mers : des avancées pour le fluvial annoncées le 3 juin
Le Conseil de coordination interportuaire et logistique (CCIL) de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône inclut le CNR, VNF ainsi que les préfets des régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes. Ensemble, les régions maritimes et les concessionnaires du Rhône et de la Saône souhaitent construire un grand port fluvio-maritime en mettant en place une infrastructure harmonisée pour toutes les marchandises vers et à destination de Marseille (Fos-sur-Mer), de Sète et de Toulon.
L’on s’en souvient, le Président de la République Emmanuel Macron et le CCIL ont annoncé 4 décisions en 2023 :
- Mettre en œuvre la non-discrimination des coûts de manutention ou THC (Terminal Handling Charges) pour favoriser le fret multimodal. En effet, aujourd’hui, les conteneurs déchargés à Marseille-Fos sont impactés par un surcoût de manutention qui représente environ 10% du coût de transport global. Les marchandises chargées sur le réseau ferroviaire ou sur une barge de transport fluvial devraient donc voir leurs coûts de transbordement réduits.
- Mettre en place une « Liaison fluviale expresse » en ouvrant de nouvelles escales sur l’axe et en augmentant la flotte fluviale.
- Faciliter les procédures douanières pour faciliter le report modal, fluidifier le transit des marchandises et assurer un très haut niveau de sécurité.
- Implanter de nouvelles zones industrielles et logistiques aux abords de ce nouvel ensemble fluvio-maritime et ferroviaire.
Le CCIL s’est réuni à Mâcon le 3 juin pour un point d’étape. A cette occasion de nouvelles avancées ont été communiquées :
- Mise en service d’un SIG sur la disponibilité foncière sur le bassin,
- L’instauration d’une mission pour travailler à la recherche d’un accord de place sur la révision du circuit de facturation de la manutention des barges à Fos,
- La modification des principes d’utilisation et de tarification de la zone d’échange de Fos,
- Le maintien par la CNR de son aide à la manutention jusqu’à la fin 2024 à Lyon Terminal,
- Un travail sur les facilités douanières quasiment abouti permettant de donner une « prime » aux modes massifiés,
- Le principe d’instauration d’un nouvelle navette fluviale Fos Lyon a été abandonné au vu du contexte de baisse des trafics.