Les Vedettes du Pont-Neuf vont convertir leurs bateaux à l’électrique

La flotte des Vedettes du Pont-Neuf sera bientôt 100% électrique. L’annonce a été faite à l’occasion de la signature d’une convention entre la compagnie fluviale et TotalEnergies, qui vont développer ensemble « une solution innovante de conversion des bateaux de promenade en moteur 100% électrique à Paris ». Vedettes du Pont Neuf est présente sur la Seine depuis 1959 et transporte chaque année plus de 800 000 passagers.

En perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, Vedettes du Pont Neuf s’engage pour une mobilité fluviale décarbonée. Un engagement formalisé vendredi 8 avril, à travers la signature de la convention CITEPH entre Ghislain de Richecour, PDG de Vedettes du Pont Neuf, et Philippe Callejon, Directeur mobilités et Nouvelles énergies France de TotalEnergies, pour un projet de rétrofit des bateaux de promenade de plus de 12 passagers à Paris.

L’énergéticien a investi 100.000 euros pour accompagner le verdissement de la flotte en propulsion 100 % électrique. De son côté, Vedettes du Pont Neuf mobilisera ce financement pour développer son projet initié en 2018 d’une filière complète qui comprend les chantiers navals d’Île-de-France, les motoristes, les fournisseurs de batterie, les solutions de stockage intermédiaires et l’approvisionnement électrique de forte puissance. Avec cette solution, 50 % de la flotte sera transformée et modernisée à l’horizon 2024 dans une logique d’économie circulaire avec la réutilisation des coques en acier.

Avec ce projet de remotorisation des bateaux, « on souhaitait apporter une transformation durable pour l’environnement et les clients. Cela nous permettra de naviguer en silence, sans odeurs et de permettre ainsi aux clients de visiter, d’écouter les vagues, le chant des oiseaux sur la Seine », commente Ghislaine de Richecour, PDG de Vedettes du Pont Neuf.

Ce programme est bâti autour de trois axes : conserver et continuer à utiliser les unités existantes afin d’éviter de mettre au rebut les dizaines de tonnes d’acier et autres matériaux qui les constituent (logique d’économie circulaire), les doter des dernières technologies en matière de propulsion 100 % « décarbonée » (électrique), conserver les qualités dynamiques (forme de la carène), le charme et le confort des bateaux anciens.

Cette solution sera installée sur le Rocca II dès cet été. Ce bateau de 1963 inutilisé depuis quelques années, sera totalement rénové et doté des dernières technologies en matière de propulsion électrique, en conservant la coque d’origine tout en augmentant l’agrément des passagers.

Concrètement, Rocca II sera équipé de deux moteurs électriques de 55kW chacun, deux batteries de 30,5 kWh. Le bateau disposera ainsi d’une vitesse de charge de 12kW soit 5 heures pour une charge complète et une autonomie en navigation (10km/h) pouvant atteindre 7 heures de navigation. En outre, TotalEnergies prendra en charge l’installation d’une infrastructure de recharge (deux bornes) à quai et la fourniture d’une électricité 100 % renouvelable.

Après le Rocca II, l’électrification sera étendue à trois unités de taille intermédiaire : les Gavroche, Sisley et Arletty. Vedettes du Pont Neuf entend même mettre en service le premier bateau de grande capacité à Paris (300 places) alimenté en 100 % électrique avec l’Europa à l’horizon 2024. Les évolutions des autres bateaux de la compagnie s’échelonneront jusqu’en 2027.