Retour sur l’« EBU Event »

Quelque 200 participants ont rejoint l’événement hybride EBU 2021, au cours de laquelle la Fédération des armateurs Fluviaux a accueilli des représentants des institutions européennes, des commissions fluviales, des représentants de l’industrie et des parties prenantes à Bruxelles.

La commissaire Valean annonce des actions ambitieuses pour soutenir l’IWT

Dans leurs discours d’ouverture, la commissaire aux transports Adina Valean et le directeur général de la DG MOVE, Henrik Hololei, ont souligné le rôle très important de la navigation intérieure dans le cadre des politiques récentes de l’UE. En reconnaissant le potentiel élevé de transfert modal, ils ont souligné que même si la navigation intérieure est l’un des modes les plus économes en CO2 par tonne de marchandises transportées, l’un des grands défis pour le secteur est de progresser davantage vers les navires à zéro émission.

Dans sa stratégie de mobilité durable et intelligente (SSMS), la Commission cherche à augmenter la part du transport fluvial (IWT) de 25 % d’ici 2030 et de 50 % d’ici 2050. « La Commission proposera un plan d’action ambitieux, NAIADES 3, pour se concentrer sur ces objectifs » a annoncé la commissaire Valean dans son discours. NAIADES 3 se penchera sur les défis et opportunités futurs, ce qui signifie que la Commission travaille sur un programme chargé pour l’IWT dans les années à venir.

Soutien à l’IWT du Parlement européen

La députée européenne Caroline Nagtegaal dans son discours d’ouverture a souligné le potentiel important de l’IWT. En tant qu’auteur d’un rapport d’initiative de la commission TRAN, elle appelle la Commission européenne à transférer des volumes beaucoup plus importants vers les voies navigables intérieures. Dans la tentative du secteur vers la transition énergétique, elle appelle à la disponibilité de carburants alternatifs et à un soutien financier pour les propriétaires et exploitants de barges dans leurs efforts d’innovation pour lesquels une poussée collective dans la bonne direction est nécessaire.

L’eurodéputé Marian-Jean Marinescu a critiqué le manque de volonté politique et d’investissements jusqu’à présent en faveur de l’IWT. Il a souligné la nécessité d’un changement d’approche pour exploiter pleinement le potentiel du transport fluvial. En particulier en ce qui concerne la navigation sur le Danube où un manque d’investissements dans l’infrastructure fluviale au cours des dernières années a entraîné une baisse préjudiciable des volumes transportés sur cette importante voie navigable européenne.

Appel à de bonnes conditions d’exercice

Le président de l’UER, Paul Goris, a souligné dans son discours que le secteur soutient les objectifs du Green Deal et attend le plan d’action NAIADES 3 annoncé.

« IWT est prêt à prendre les mesures nécessaires pour parvenir à zéro émission et à prendre en charge des volumes de fret beaucoup plus importants sur les voies navigables si les bonnes conditions d’exercice sont remplies » a-t-il déclaré.

Cela signifie :

  • Plus d’investissements dans les infrastructures par les États membres et beaucoup plus de financements du MIE pour les voies navigables ;
  • Une part accrue du transport fluvial par une intégration complète dans la chaîne multimodale, créant le cadre réglementaire approprié et corrigeant les déséquilibres tels que la congestion portuaire durable ;
  • Soutenir la transition énergétique du secteur via un financement sur mesure pour le déploiement à grande échelle de technologies vertes pour la flotte, des carburants alternatifs fiables et la numérisation. »

Le directeur général Henrik Hololei et Daniel Mes, membre du cabinet du commissaire Timmermans de la DG CLIMA, ont confirmé être bien conscients des spécificités du secteur qui nécessite une approche sur mesure. À cette fin, les opportunités financières devraient être facilitées par les autorités publiques aux niveaux régional et national, par les commissions fluviales, ainsi qu’au niveau de l’UE pour faire l’analyse de rentabilisation.

Les membres du panel se concentrent sur les besoins d’innovation du secteur et le transfert modal

Selon Bruno Georges, secrétaire général de la Commission centrale de la navigation sur le Rhin, le verdissement est à considérer comme un enjeu existentiel du secteur. Des actions sont donc nécessaires, raison pour laquelle son organisation a commandé des études pour élaborer l’accompagnement en matière de financement de la transition de la flotte européenne. Les résultats de ces études ont conduit à la conclusion que la transition de la flotte, un processus en cours dans les prochaines décennies, imposera des coûts élevés au secteur, ce qui nécessite un soutien financier et de nouveaux instruments financiers.

Friedricht Lehr, président de la Fédération européenne des ports intérieurs EFIP, a souligné le rôle important des ports intérieurs en tant que facilitateurs d’une augmentation de la part modale de la navigation intérieure et de l’écologisation du secteur. Les ports intérieurs stimulent le transport vert et agissent comme de véritables réseaux de transport intermodaux par l’introduction d’une infrastructure de carburant alternatif et la connectivité à d’autres modes.

Enfin, aux vues des faibles niveaux d’eau qui, au cours des dernières années, ont conduit à un manque de fiabilité du secteur, Heinrich Kerstgens et Martin Staats, en tant que représentants du secteur, ont souligné la nécessité d’agir dès maintenant sur les défis environnementaux et climatiques. Le secteur lui-même fait face aux défis environnementaux en concevant de nouveaux navires qui font face aux situations de basses eaux et naviguent presque à zéro émission.

Pour augmenter la part modale, des investissements beaucoup plus importants sont nécessaires dans les infrastructures, qui restent l’épine dorsale du transport. Le secteur a besoin d’une sécurité de planification pour les travaux d’infrastructure afin de réaliser les travaux de renouvellement et d’entretien nécessaires sur les voies navigables européennes. Bien qu’acceptant pleinement que ces travaux doivent être entrepris dans le respect de toutes les mesures écologiques, M. Staats a exprimé sa préoccupation que la Commission ait annoncé une procédure d’infraction contre l’Allemagne dans ses efforts pour accélérer la mise en œuvre de ses projets d’infrastructure retardés. Enfin, il a invité la Commission à prendre des mesures réglementaires afin de réaliser la part modale prévue de la navigation intérieure.

Ebu hybrid event 21 June 2021.