Officiellement inauguré, le pont de Pont-sur-Yonne ne sera pas rehaussé

Inauguré le jeudi 22 septembre 2022, plus d’un an après sa remise en circulation, le nouveau pont de Pont-sur-Yonne avait, dès le lancement du chantier, provoqué la colère d’E2F, l’ouvrage étant trop bas. Une bataille a été perdue mais pas la Guerre. La Profession entend toujours faire rehausser le Pont. Lors de l’inauguration officielle du pont, E2F a fait entendre sa voix.

L’épilogue d’un chantier « complexe, exigeant, impressionnant », dixit Grégory Dorte, maire de Pont-sur-Yonne. Remis à la circulation il y a plus d’un an, en juillet 2021, le fameux pont de la commune, entièrement rénové, n’a été officiellement inauguré que ce jeudi 22 septembre. 

Une cérémonie tardive, « mais sans raison particulière », assure Patrick Gendraud, président du conseil départemental de l’Yonne. Mais une réfection à 8,2 millions d’euros – entièrement à la charge du Département – et dix-neuf mois de travaux valaient bien un peu de solennité. D’autant qu’il a fallu parfois pagayer en eau trouble pour mener à bien ce chantier.

Un pont jugé « trop bas »

En effet, l’apparition d’un nouveau tablier sur ce pont enjambant l’Yonne avait fait naître inquiétudes et colère parmi les transporteurs fluviaux. Abaissé d’une trentaine de centimètres, l’édifice est, dès novembre 2020, jugé « trop bas » par les professionnels.

Ainsi, si la hauteur de l’ouvrage (5,1 mètres) respecte bien la réglementation en vigueur, elle impose des manœuvres plus délicates pour les transporteurs. Une situation qui aboutira à des manifestations, ainsi qu’un recours auprès du tribunal administratif de Dijon et plusieurs échanges entre professionnels du secteur et élus.  

Pourtant, si certains plaident toujours pour que le pont soit rehaussé, cela ne semble pas être à l’ordre du jour au sein du Département. « À ma connaissance, aujourd’hui, il n’y a plus de polémique sur ce sujet », estime même Patrick Gendraud. 

Il n’y a pas eu de manifestation durant l’inauguration, il n’y a pas eu de mouvement d’humeur. Moi, je n’ai aucun élément qui me permette de dire qu’il y a une polémique ou des mécontents, je n’en entends pas parler. Les bateaux ont pu passer sous le pont pendant tout le temps du chantier et ils continuent de passer aujourd’hui. Ce n’est pas un sujet.

Un avis partagé par Grégory Dorte, pour qui cette controverse a de plus éclipsé « la prouesse technique qu’a été la réfection de ce pont qui voit passer 12.000 véhicules par jour, sans interruption de la circulation ». 

« On ne va pas lâcher l’affaire »

C’est peut-être là que le bât blesse, pour les professionnels du secteur fluvial. « Les élus ont l’air plus concernés par ce qui se passe sur le pont, plutôt qu’en dessous », lâche Didier Mercey, P-DG de LogiYonne, commissionnaire de transport du port de Gron.

Pour lui, il est devenu « extrêmement dangereux » d’emprunter ce couloir fluvial. « Ça se joue parfois à quelques centimètres, 20% des transporteurs n’osent plus passer en dessous de ce pont », assure celui pour qui rehausser l’ouvrage « est toujours une absolue nécessité ». « La position du président du Département met fin à un an d’échanges, d’entretiens, de concertations, abonde Didier Mercey. C’est un sujet d’avenir pour nous, on ne lâchera pas l’affaire. »