Paris 2024: Une cérémonie d’ouverture… sur la Seine !

Emmanuel Macron a confirmé courant juillet que les Jeux Olympiques 2024 s’ouvrirait avec une cérémonie unique, organisée sur la Seine. Cette cérémonie, qui aura lieu le 26 juillet 2024, « se fera sur des barges sur la Seine en utilisant aussi ses berges et tout ce que la Seine offre comme cadre urbain ». Une opportunité unique à saisir par les acteurs du fleuve.

Le 26 juillet 2024 marquera-t-il l’histoire des Jeux Olympiques ? C’est en tout cas la volonté du comité d’organisation des JO 2024, qui a décidé de mettre en place une cérémonie d’ouverture unique. Et la principale actrice de la fête, forcément organisée à Paris, sera… la Seine. Une information confirmée par Emmanuel Macron : « cela fait maintenant quelques mois qu’il y a une volonté d’avoir une cérémonie d’ouverture vraiment unique et révolutionnaire. La première fois que Tony Estanguet (président du comité d’organisation de Paris 2024) m’a présenté l’idée, il y a un an, j’ai trouvé qu’elle était folle et j’ai dit banco. Donc je peux vous confirmer que cette cérémonie aura lieu sur la Seine », explique ainsi le Président de la République.

Une cérémonie nautique qui devrait se dérouler sur des barges, même s’il reste encore pas mal de pain sur la planche du comité d’organisation. « Il reste à finaliser de nombreux détails : la sécurité, le récit, le parcours. Elle se fera sur des barges sur la Seine en utilisant aussi ses berges et tout ce que la Seine offre comme cadre urbain. C’est un travail avec l’équipe de Tony Estanguet, la ville de Paris, les autres collectivités, l’ensemble des services de l’État. Mais notre volonté est que l’on puisse véritablement offrir un événement inoubliable », ajoute Emmanuel Macron, séduit à l’idée de sortir l’inamovible cérémonie d’ouverture olympique d’un stade fermé.

De quoi permettre au plus grand nombre d’assister à l’évènement ? C’est en tout cas l’objectif de Tony Estanguet : « si on met une cérémonie d’ouverture en plein centre-ville, on donne accès à des centaines de milliers de personnes, a ainsi expliqué le triple champion olympique de canoë. Donc forcément ça devient un spectacle absolument incroyable, gratuit pour une partie des gens. Et on va aussi valoriser notre patrimoine, c’est pas juste un stade, mais c’est le plus beau patrimoine de cette ville incroyable que l’on va mettre en exergue. » Le rendez-vous est pris.

Les Jeux olympiques 2024 ne seront une opportunité pour le transport fluvial que si celui-ci est pris en compte avant, pendant et après l’événement et que la continuité de la navigation et du trafic sont au maximum préservée. Charge à lui d’être force de proposition.