Naviguer sur le « vieux canal » du Rhône au Rhin sera bientôt possible

Depuis une vingtaine d’années, les initiatives se succèdent pour s’échiner à rouvrir le canal du Rhône au Rhin à la plaisance et aux péniches hôtels, entre Friesenheim et Neuf-Brisach. Sous l’impulsion de la région, une nouvelle concertation a abouti positivement fin septembre 2022. Il devrait être possible de croiser sur les eaux du grand Ried dès 2024.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis que l’on a commencé à se préoccuper d’ouvrir le tronçon du canal du Rhône au Rhin compris entre Friesenheim et Artzenheim – ce chaînon manquant, qui empêche de relier Strasbourg à Colmar, voire à Neuf-Brisach, par bateau.

20 ans se sont écoulés, ponctués d’écueils qui se sont révélés infranchissables sur le moment, à l’instar du financement du fonctionnement de ce canal. Des travaux avaient même été engagés sur les écluses, en 2007, mais stoppés faute de financements… jusqu’à novembre 2021 et l’achèvement d’une nouvelle étude à la faveur de laquelle le président de la région Grand Est, M. Jean Rottner, s’est engagé à restaurer la partie déclassée du canal, soit une section longue de 30 km.

Arguant du caractère majeur de cette réalisation et de son impact économique avec un trafic potentiel allant jusqu’à 7 500 bateaux, il a réuni organismes concernés et élus locaux autour d’une table, pour relancer ce projet à rebondissements. La perspective d’une subvention européenne de cinq millions via le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) ayant fait office de carotte, pour l’occasion.

Cette fois-ci, le reclassement du canal pourrait ne pas prendre l’eau à nouveau. « Nous avons tous affiché la volonté d’engager au plus vite les travaux, et ce dès fin 2023, rend compte le président de la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim et élu régional Frédéric Pfliegersdoerffer. Il suffira de restaurer les écluses pour que la navigation puisse reprendre dès 2024. Les autres travaux pourront être entrepris ensuite. » Y compris le désenvasement du port de Colmar.

Mais cette ouverture ne concerne que la partie nord du tronçon, comprise entre Friesenheim et Artzenheim, et qui représentera un investissement de 46,6 M€. La partie sud, de Kunheim à Neuf-Brisach, sera moins évidente à mettre en œuvre en raison de divers obstacles : sa trop faible hauteur d’eau ainsi que la présence d’un espace naturel sensible. « Ils seront difficilement franchissables », admet l’élu.

L’éventualité d’une non-ouverture a été évoquée, avec toutefois l’assurance que ce tronçon conserve sa vocation hydraulique de soutien à la nappe phréatique.