Transition énergétique : le fluvial avance

A l’heure où la transition écologique n’est plus une option, les professionnels du secteur fluvial mènent des actions innovantes et engagées pour apporter leur pierre à l’édifice afin de faire évoluer le secteur et le rendre le plus durable et responsable possible. Découvrez ci-dessous trois exemples d’innovations appliquées au mode fluvial.

Transport de voyageurs : installation d’un système de production à bord d’énergie hybride

Habillée de rouge et de noir, la flotte Bordeaux River Cruise fait partie du paysage bordelais et est aujourd’hui un lieu incontournable de la vie urbaine.

Cette année la compagnie a décidé de mener des travaux d’envergures qui propulseront le Sicambre vers l’avenir : l’hybridation de son système de production d’énergie afin de pouvoir limiter au maximum l’utilisation d’un groupe électrogène en navigation.

« L’électrification de notre ponton a été un premier pas dans nos démarches sur l’engagement sociétal de Bordeaux River Cruise Depuis, nous avons mis en place diverses actions comme un tri poussé en partenariat notamment avec Véolia, Mon petit Seau pour le compostage des déchets de notre cuisine, ou bien encore avec Ecomégots pour les mégots de cigarettes. Cette politique se retrouve également dans notre manière de travailler au quotidien : éclairage, produits ménagers naturels et éco-responsables, fournitures locales… Nous avançons progressivement dans cette démarche et sommes sans cesse à l’affût de nouvelles pratiques. L’hybridation du Sicambre est une véritable innovation dans notre secteur. Nous sommes fiers de faire partie des pionniers » indique Syméon Gurnade, Directeur général de Bordeaux River Cruise.

Après une étude complète de l’intégralité des besoins en énergie du bateau-restaurant Sicambre, il a été démontré qu’un système de production hybride aurait de nombreux avantages :

  • baisse de rejet CO2
  • optimisation d’énergie
  • économie de carburant Gazole
  • sécurité de l’exploitation
  • insonorisation supplémentaire

Il a donc été confié à une entreprise girondine, le projet de développement d’une solution complète de production électrique qui fournira la majeure partie de l’énergie du bateau à la place du groupe électrogène actuel.

La solution qui comprend un PMS (Power Management System) et des batteries permettra de gérer le basculement ou la connexion des différentes sources d’énergies disponibles en fonction des besoins, afin de fournir juste assez d’énergie et obtenir le meilleur rendement.

« Actuellement, la durée moyenne d’une croisière s’élève à 2h30, avec une consommation totale de 24,65L de diesel, soit un rejet de 65kg de CO2 par sortie. Le nouveau groupe électrogène permettrait une économie de plus de 21L de carburant, soit 55,5kg de CO2 par sortie  » précise le Directeur général.

L’hybridation de son système de production d’énergie permettra au Sicambre l’économie de 21 000 litres de carburant/an et la diminution par 2 de ses rejets de CO2 annuels.

L’installation des nouveaux équipements : 8 batteries, 6 chargeurs-convertisseurs et un groupe électrogène nouvelle génération a eu lieu en février 2022 pour permettre au Sicambre de démarrer la saison touristique dès le 4 mars.

Transport de marchandises : expérimentation du biocarburant PUR-XTL

Depuis février, l’armateur CFT expérimente le biocarburant PUR-XTL (HVO) d’Altens. En conditions réelles d’exploitation sur l’automoteur Sandre, cette expérimentation de six mois sur la Seine à Paris est une première dans le transport fluvial en France.

Au sein de la flotte fluviale de CFT composée de 150 unités, le Sandre est déjà un automoteur très performant sur le plan environnemental grâce à sa motorisation diesel-électrique innovante. Avec une longueur de 51,2 m et une largeur de 11,4 m, il dispose de ses propres capacités de déchargement, et a été conçu pour minimiser la prise d’espace à quai. Il permet de charger jusqu’à 1 000 tonnes de ciment par voyage, soit l’équivalent de 37 camions.

Dans le cadre de l’expérimentation, le biocarburant PUR-XTL (norme EN 15940) est substitué au gazole à bord du Sandre. « Le PUR-XTL est en effet compatible avec tous les moteurs diesel sans aucune modification. Renouvelable, il est fabriqué à partir de matières premières dites résiduelles comme les huiles de friture usagées et les graisses animales », présentent Etienne Vatel et Mohamed Bennama, co-fondateurs d’Altens, premier fournisseur français d’une gamme complète de carburants alternatifs non fossiles.

Certifié ISCC, norme basée sur la directive européenne sur les énergies renouvelables, le PUR-XTL est un carburant alternatif Premium. Par rapport au diesel, il réduit jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre, 65 % les particules, d’un quart les monoxydes de carbone et plus d’un tiers les oxydes d’azote.

Ce carburant Premium en termes écologiques et de performances techniques est miscible avec le gazole. Il apporte surtout une facilité d’usage pour son utilisateur car c’est le seul carburant renouvelable qui n’a aucun impact sur les performances moteurs et sa maintenance.

« Ces performances seront mesurées par un organisme indépendant pendant le test qui s’appuiera aussi sur l’analyse de nos équipages. Sur le Sandre en effet, le carburant sert à sa propulsion et alimente en énergie ses dispositifs de manutentions embarqués », explique Steve Labeylie, responsable des relations institutionnelles de Sogestran.

En Ile-de-France, le biocarburant PUR-XTL est disponible à Gennevilliers. Altens y a ouvert récemment un nouveau dépôt de stockage où l’aménagement d’un appontement fluvial est programmé pour le troisième trimestre 2022. Ce quai pourra à terme faciliter les opérations d’avitaillement des barges. Consommé en mode routier dans plusieurs pays européens depuis de nombreuses années, le PUR-XTL est homologué par tous les motoristes tels que Caterpillar dont les moteurs équipent le Sandre.

Transport de voyageurs : passage au 100% électrique sur le lac d’Annecy

Institution à Annecy depuis 1886, la Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy ouvre la voie et investit lourdement pour figurer dans la très courte liste des entreprises de tourisme en eau intérieure exploitant une flotte de bateaux électriques. La commande passée porte sur 5 bateaux du lac d’Annecy qui seront rétrofités en 100 % électrique.

Les 5 bateaux en question, deux catamarans et trois monocoques construits dans les années 1960, seront d’abord préparés au chantier de la Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy. En pratique, le travail de rétrofit sera réalisé en deux étapes. Alors que la première visera à restructurer les cales de chaque bateau pour répondre aux dernières réglementations, la seconde consistera à intégrer les nouveaux groupes motopropulseurs. Chaque navire ayant ses spécificités, les configurations pourront varier. Les moteurs offriront 100 à 350 kW de puissance. Même chose pour les batteries, les packs offriront 200 à 500 kWh de capacité. Ils permettront de tenir une journée sans recharge intermédiaire, soit 10 heures au total.

En matière de performances, chaque bateau conservera sa vitesse de pointe actuelle (25 km/h) et offrira une vitesse de croisière de 20 km/h.

Les premiers bateaux convertis, le Savoie et le Belle Etoile, entameront leur transformation en septembre 2022, une fois la saison estivale terminée. Leur homologation est prévue entre novembre 2022 et début 2023. Les trois autres bateaux seront convertis plus tard : Le Libellule sera prêt pour le printemps 2023 tandis que le Sygne et l’Allobroge seront opérationnels pour le printemps 2024.

« Notre choix de cette migration vers une propulsion électrique est de participer à la décarbonation voulue par les pouvoirs publics pour 2050. Celle-ci préservera le cadre exceptionnel du lac d’Annecy, ainsi que la qualité de l’air et de l’eau du lac. Cette démarche n’est pas militante, mais de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures. Guidés par le souci de promouvoir l’économie régionale, nous nous sommes également attachés à confier cette mutation à des entreprises régionales implantées en Savoie et en Auvergne » a déclaré Philippe Gausset, Président de la Compagnie de Navigation du lac d’Annecy.