20 ans après, le fret commercial reprend sur le canal des Vosges

La société Lorport a inauguré un nouveau quai sur le port de Neuves-Maisons destiné à charger des bateaux au gabarit Freycinet en direction du canal des Vosges. Objectif : désengorger les routes du sud de la Lorraine.

Après 20 ans d’interruption, le 8 décembre au matin, un premier automoteur transportant 300 tonnes de marchandises pour un industriel vosgien a quitté le port réhabilité de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle) pour rallier celui de Chavelot (Vosges), a annoncé la société Lorport. La réactivation de cette voie commerciale « va permettre de désengorger les infrastructures routières » en retirant « potentiellement 18 000 camions par an des routes » a souligné son directeur général Christophe Mendes.

C’est un quai tout neuf qui a été créé en face de la SAM, sur un ancien crassier. Plusieurs millions d’euros investis pour pouvoir charger ici des bateaux de gabarit Freycinet, les seuls à pouvoir naviguer sur le canal des Vosges qui mène à Epinal. « Devant vous, vous avez un port grand gabarit où l’on passe des gabarits rhénans de 2 000 tonnes, 5 000 tonnes et à côté, vous avez un bateau de 38 mètres de long qui va pouvoir aller en direction des Vosges où les écluses sont plus petites » précise Christophe Mendes. Les bateaux pourront transporter de la pâte à papier, du bois, des céréales.

L’entreprise espère ainsi pouvoir transporter entre 400 000 et 600 000 tonnes de marchandises par an sur le canal des Vosges, notamment pour les industries du papier et du bois.

Pour Christophe Mendes c’est un gain environnemental conséquent : « La réactivation de cette voie commerciale va permettre de désengorger les infrastructures routières en retirant potentiellement 18.000 camions par an des routes. »

Faire figure d’exemple

Pour le directeur général, l’objectif de cette réouverture est de « donner à des industriels l’opportunité de passer par la voie d’eau », alors que « le train est vite saturé » et qu’il « ne peut absorber que 20% du transport routier ».

D’après lui, les voies navigables en France sont « totalement désengorgées »: « en Lorraine, nous avons un réseau fluvial bien placé, bien pensé, avec des installations portuaires bien réparties. Nous sommes très loin de la saturation ».

« Nos canaux de petit gabarit peuvent répondre à des besoins du tissu économique local », ajoute Sophie-Charlotte Valentin, directrice de la DT Nord-Est de Voies navigables de France.

A destination des industriels vosgiens

Les entreprises vosgiennes sont visées par Lorport. La communauté d’agglomération d’Epinal est intéressée par le projet alors que l’Ecoparc de Chavelot compte 70 hectares à exploiter. Michel Heinrich est le président de l’agglomération : « en augmentant considérablement le nombre d’entreprises, on va augmenter le nombre de camions or l’opportunité d’un transport Freycinet permettrait de réduire le nombre de camions« .

Ce port, c’est aussi une façon de repositionner Neuves-Maisons sur la carte fluviale : une fierté pour Filipe Pinho, le président de la communauté d’agglomération Moselle et Madon : « évidemment qu’on en parle depuis des années du développement du fret fluvial. Nous, on en parle moins mais on le fait. On n’a pas plus de prétention que cela mais si on peut être le colibri dans cette affaire, on sera un colibri assez essentiel. Le canal à grand gabarit, son terminus est à Neuves-Maisons, on va démontrer que ce n’est pas un terminus et que Neuves-Maisons est la porte d’entrée vers le sud« .

En 2019, 800 000 tonnes de marchandises ont transité par le port de Neuves-Maisons , Lorport espère atteindre 850 000 tonnes cette année.