Hydrogène en Vallée de Seine : les Régions Normandie et Ile de France lancent un accélérateur de projets fluviaux

Hervé MORIN, président de la Région Normandie, et Valérie PÉCRESSE, présidente de la Région Ile-de-France, ont rencontré à Rouen, lundi 22 novembre 2021, les acteurs industriels de l’Axe Seine, autour du thème du développement d’un écosystème territorial de pointe autour de l’hydrogène. A cette occasion, les Présidents de Région ont lancé un dispositif unique en France : l’accélérateur de projets hydrogène. Il s’agira notamment de soutenir des projets appliqués à la mobilité lourde fluviale qui seront retenus dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt dont l’ouverture est programmée début janvier 2022.

Les Régions Normandie et Ile-de-France engageront 4 millions d’euros à parts égales pour financer les projets sélectionnés à l’issue de cet Appel à Manifestation d’Intérêt et soutiendront les porteurs de projet dans leur recherche de financements au niveau européen en mettant à disposition une cellule d’ingénierie financière.

La Vallée de la Seine représente une part importante du transport fluvial français et un territoire idéal pour développer et expérimenter des solutions innovantes en matière d’usage de l’hydrogène. La concentration de fret fluvial sur ce bassin permet également d’envisager l’atteinte d’un équilibre économique favorable à une transition énergétique rapide.

Les deux Régions s’associent autour des enjeux de la décarbonation et de la transition Hydrogène en proposant un accélérateur de projets dont l’objectif assumé est de permettre à ces territoires de devenir le point focal français des innovations d’usage de l’hydrogène. Cet accélérateur n’est qu’un des volets d’un plan plus global incluant aussi à terme un volet infrastructures.

« Les leaders de l’hydrogène de demain doivent investir au plus vite les rives de la Seine, entre l’Ile-de-France et la Normandie. Nous souhaitons partir des besoins concrets du terrain, des spécificités du territoire et de l’expérimentation pour construire des solutions efficaces et pragmatiques au service des acteurs locaux » a déclaré Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France

« Ce jour est important : il marque le début de la construction de notre stratégie commune en matière d’usage de l’hydrogène. Ces 4 millions d’euros permettent de financer cette phase difficile où l’innovation n’en est qu’à ses débuts et où la preuve de concept doit être faite. C’est à nous de  » dérisquer  » financièrement les innovations d’usage qui feront la mobilité hydrogène de demain » a souligné Hervé MORIN, Président de la Région Normandie.

Valérie PÉCRESSE a déjà annoncé un objectif « passer de 150 000 conteneurs par an sur l’Axe Seine à 500 000 », tout en misant donc sur un écosystème territorial de pointe autour de l’hydrogène. Développement économique et transition énergétique seraient ainsi garantis. 

2 volets pour le dispositif

Expérimentation et démonstration d’innovation :

Le premier volet de cet AMI permettra d’évaluer, par l’expérimentation, des solutions et services innovants autour de l’hydrogène dans le domaine fluvial (architecture navale, motorisation, stockage et approvisionnement en hydrogène, logistique en amont du fret fluvial, …). L’objectif sera d’accélérer la mise sur le marché d’innovations en sécurisant les projets d’un point de vue technique, technologique et économique.

Les projets sélectionnés dans le cadre de ce volet d’expérimentation seront soutenus au niveau régional.

Investissement dans des technologies à hydrogène :

Outre l’émergence de projets d’innovation, l’AMI vise également à favoriser l’émergence de projets d’investissements. Conscientes des enjeux et du coût lié à l’exploitation de solutions hydrogène, les Régions mobiliseront une cellule d’ingénierie financière dédiée permettant d’identifier les financements mobilisables.