HyBarge – Un projet d’automoteur à hydrogène confirme les orientations énergétiques du secteur fluvial

Après les projets de pousseurs équipés de piles à hydrogène, c’est aujourd’hui un projet d’automoteur doté d’une pile à combustible à hydrogène qui est annoncé. Un projet de construction adapté à la navigation sur le Canal des Deux Mers comme sur le réseau Freycinet et à sa chaîne logistique d’approvisionnement.

Portée par la société L’Équipage et développé en collaboration avec le bureau d’étude Orion Naval Solutions ; le cabinet d’architecture navale ANIE-2R et le constructeur de pile à combustible Helion Hydrogen Power ; HyBarge entend développer une solution de transport de marchandises décarbonnée et soutenable économiquement, adaptées aux nouvelles exigences environnementales.

HyBarge prévoit une première phase d’étude au printemps 2020 afin de valider le système de pile à combustible à hydrogène. Implantée sur un quai en rade de Toulon, l’objectif est de tester la version marinisée de la pile (refroidissement à l’eau contre un refroidissement actuel à l’air) en alimentant des bateaux électriques.

A terme, ce système de propulsion électrique devrait être adaptable sur les bateaux déjà en exploitation comme les constructions neuves.

Pour Didier Leandri, Président du Comité des Armateurs Fluviaux :

« Cette nouvelle initiative justifie l’implication de la profession dans les démarches de mise en cohérence et de synergie des projets dans le cadre des Engagements pour la croissance verte (ECV), qui prendront en compte toutes les solutions énergétiques. »