E2F publie son Guide opérationnel pour une navigation économe en énergie

Entreprises fluviales de France (E2F) présente aujourd’hui son plan de modération énergétique. Ce plan s’articule autour d’une série d’actions simples à mettre en œuvre dont l’effet cumulé permettrait de réduire de 5 à 10 % l’énergie consommée au niveau du secteur tout entier. Ce plan de modération s’inscrit dans la stratégie de transition écologique et énergétique du secteur fluvial.

Ces actions s’entendent hors modification du système propulsif lui-même, c’est-à-dire à périmètre technique identique, pour permettre une mise en œuvre la plus large possible et ainsi garantir un résultat rapide à court terme.

Décliné en 4 chapitres et 6 actions (équipement du bateau ; gestion des transports ; vie en navigation ; vie en escale), ce guide se veut une réponse opérationnelle et immédiate aux défis de la consommation énergétique. Pour produire un maximum d’effet, l’ensemble des mesures présentées doit s’inscrire dans une démarche de filière impliquant les différents acteurs privés et publics.

Au-delà de ce plan de modération énergétique, le transport fluvial est un transport déjà pleinement inscrit dans le développement durable :

  • Les émissions unitaires de CO 2 du secteur fluvial sont entre 2 et 4 fois moindre que celles des poids lourds (sur une distance comparable) ;
  • Il faut 1 litre de carburant aux 100 km pour transporter une tonne de marchandises ;
  • Le transport fluvial utilise un carburant désouffré depuis 2011 (le « Gazole non routier ») ;
  • La consommation de gazole du transport fluvial totalise moins de 1 % de la consommation de gazole en France ;
  • Un convoi industriel représente l’équivalent de 220 camions et un bateau de type Freycinet (environ 350 tonnes) peut transporter l’équivalent de 14 camions ;
  • Les coûts externes liés à la congestion, au bruit et aux accidents sont 5 fois inférieurs à la route.

Par ailleurs, la Profession fluviale s’est déjà engagée dans un plan de transition énergétique au travers de la signature en 2021 des engagements pour la croissance verte (ECV), visant à atteindre la neutralité carbone en 2050, par étapes successives, incluant notamment des remotorisations et le recours à des sources d’énergie alternatives au gazole.

Pour Didier Leandri, président délégué général de d‘E2F : « Réduire sa consommation énergétique, plus qu’un engagement, une réalité dans le secteur fluvial ! »

Découvrir le plan de modération énergétique de la filière fluviale