Comité de filière tourisme : Olivia Grégoire change de méthode

A Bercy, la ministre déléguée en charge du Tourisme a partagé avec les professionnels du tourisme sa méthode de travail pour la filière tourisme. E2F était présent.

Nommée en juillet 2022, Olivia Grégoire a organisé, le 9 novembre à Bercy, son tout premier Comité de filière tourisme (CFT). L’occasion pour la ministre déléguée au Tourisme de présenter sa nouvelle méthode. Car si le principe du CFT instauré en 2019 par son prédécesseur Jean-Baptiste Lemoyne est maintenu, le fonctionnement évolue.

Le CFT a « fait ses preuves pendant la crise ». L’instance « a permis aux acteurs du tourisme de faire entendre leur voix et leurs poids mais aussi de partager leurs difficultés et leurs besoins ». Le gouvernement a mis 38 milliards d’euros sur la table, afin d’aider les entreprises à traverser les difficultés liées à la pandémie. Aujourd’hui, nombre d’acteurs ont quasiment retrouvé le niveau d’activité d’avant-crise, voire l’ont dépassé. D’où une nouvelle vision de la collaboration entre le public et le privé, qui suscite toutefois quelques réserves de la part de la Confédération des acteurs du tourisme.

4 comités thématiques

« Aujourd’hui, l’instance du Comité de filière tourisme doit connaître un nouveau souffle », insiste la ministre déléguée. Avec deux axes prioritaires : la concertation et l’adaptation aux enjeux du secteur. Et deux objectifs : rester la première destination mondiale et devenir la première destination touristique durable, explique Olivia Grégoire.

La « nouvelle version du Comité de filière » repose sur une nouvelle gouvernance avec la création de comités thématiques, pour faire émerger « des propositions concrètes ». Donc, l’idée consiste à réunir chaque mois un nombre restreint d’experts au sein de chacun de ces comités.

Après avoir dressé un point d’étape sur le plan Destination France, Thomas Courbe, président de la Direction générale des entreprises, a présenté les quatre comités thématiques :

  • Innovation et accessibilité des données touristiques, en lien avec Atout France, l’Insee, ADN Tourisme
  • Attractivité des métiers, avec un projet de guichets locaux d’orientation pour les saisonniers, l’amélioration des conditions de travail et de la formation
  • Tourisme et logement, avec notamment la question des locations de meublés
  • Tourisme durable, pour faire émerger des solutions face aux enjeux environnementaux, de sur-fréquentation et de bonnes pratiques.

D’autres comités thématiques pourront voir le jour au fil des mois en fonction des attentes du marché. L’un d’eux pourrait porter sur le tourisme d’affaires.

Des « plénières » chaque trimestre

« Ces comités thématiques seront copilotés par la DGE, éventuellement par une administration d’un autre ministère » (du Travail, de la Transformation environnementale…) et par « un expert de Régions de France ».

Au cœur des comités de pilotage figurera aussi un technicien du secteur, représentant d’un organisme, d’un métier ou d’un groupement d’intérêt.

Outre ces rendez-vous mensuels seront organisées des plénières, comme hier soir à Bercy, avec l’ensemble des opérateurs représentatifs du tourisme. « Mon cabinet tiendra une réunion trimestrielle avec tous les acteurs, et sera aussi fil rouge en continu, à disposition de l’ensemble des acteurs que vous êtes. »

Nomination d’un comité scientifique

Il s’agit d’un groupe d’experts indépendants. Ce tout nouveau comité scientifique du tourisme durable est composé de :

  • Saskia Cousin, professeure de sociologie au Sophiapol, laquelle possède une tribune à « L’Echo touristique« 
  • Remy Knafou, professeur émérite Pantheon Sorbonne
  • Josette Sicsic, directrice de Touriscopie
  • Maria Gravari-Barbas, professeure des universités à l’IREST
  • Bertrand Reau, professeur du CNAM Chaire Tourisme voyage et loisirs
  • Gauthier Hauser, responsable commercial de la startup Affluences
Un Comité interministériel d’ici la fin de l’année ?

Olivia Grégoire a confirmé l’organisation d’un comité interministériel sous l’égide de la Première ministre. Ce comité interministériel du tourisme présidé par Elisabeth Borne « se tiendra bien », sur des sujets qui auront été identifiés dans le comité de filière. « Il est probable qu’il se déroule avant la fin de l’année. »

« La volonté du gouvernement, c’est de favoriser un travail de filière (…) dans l’intérêt de notre si belle destination France. C’est le rôle de l’État de créer des conditions pour faire émerger ces convergences de l’ensemble des acteurs du tourisme. » La ministre salue aussi le fait que le tourisme soit aujourd’hui dans le giron de Bercy, « au cœur de la gestion de notre économie ».